Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2016 → Projet Afric’innov : soutenir le développement de l’entrepreneuriat innovant en Afrique

2016

Projet Afric’innov : soutenir le développement de l’entrepreneuriat innovant en Afrique

Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Guinée, Niger, Sénégal)

Agence Française de Développement

Titre : Projet Afric’innov : soutenir le développement de l’entrepreneuriat innovant en Afrique

Dates : Date de début du projet : 06/10/2016 // Date de fin de projet : 30/06/2019

Pays de réalisation : Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Guinée, Niger, Sénégal)

Bénéficiaire (s) : Bond’Innov (France) Consortium dont CTI C (Sénégal) Saboutech (Guinée) La Fabrique (Burkina Faso) Etrilabs (Bénin) CIP MEN Niamey (Niger)

Résumé
Incubateurs et entreprises innovantes africaines connaissent une difficulté structurelle d’accès aux financements. Pour y remédier, l’AFD appuie le programme Afric’innov. À la clé, de nouveaux emplois et l’émergence d’un réseau d’incubateurs.

Descriptif
L’Agence française de développement (AFD) appuie le programme Afric’innov. Cette initiative organise, professionnalise et met en réseau une cinquantaine d’incubateurs, accélérateurs et hubs qui accompagne des projets innovants dans divers pays ouest-africains. Elle leur donne des outils pour soutenir le développement de start-up innovantes agissant en Afrique ou avec l’Afrique. Une plateforme online Africinnov.com et un fonds disponible en prêts d’honneur, à taux zéro sans exigence de garantie, complètent la gamme d’outils de ce programme. Ce produit de financement permet d’accompagner le démarrage de jeunes entreprises en cours de développement dans les structures d’accompagnement membres d’ Afric’innov. L’originalité de ce programme réside dans son approche collective et en réseau. Concrètement, il s’agit de tester l’efficacité et l’impact d’outils et de services auprès de quelques incubateurs pour ensuite les proposer à un panel plus large de partenaires.

Financement
Montant financement : 1 700 000 EUR

Fiche projet (AFD)

Page publiée le 18 juillet 2020