Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2015 → Soutenir le développement géothermique dans la région Afar (Ethiopie)

Soutenir le développement géothermique dans la région Afar (Ethiopie)

Ethiopie

Agence Française de Développement

Titre : Soutenir le développement géothermique dans la région Afar (Ethiopie)

Dates : Date de début du projet : 07/04/2015

Pays de réalisation : Ethiopie
Localisation : Tendaho

Bénéficiaire (s) : Ethiopian Electric Power

Résumé
Afin de répondre à la demande croissante en énergie de l’Éthiopie, l’AFD accompagne depuis 2008 l’opérateur public d’électricité en matière de développement d’énergies renouvelables. La production d’électricité par la géothermie contribuera à diversifier le bouquet énergétique du pays et à diminuer la dépendance à l’hydroélectricité.

Contexte

Descriptif
La zone de Tendaho, située au sud de l’Afar dans la vallée du Rift, bien connue pour ses activités tectoniques et magmatiques importantes, est l’un des sites faisant l’objet des explorations les plus fournies depuis la fin des années 1970. Le projet a pour objectif d’apporter une conclusion aux activités d’exploration qui se sont déroulées à Tendaho afin de mettre à disposition une ressource exploitable. Ethiopian Electric Power (EEP) et le Geological Survey of Ethiopia (GSE) se sont fixé deux objectifs pour le développement du champ dont la spécificité est la coexistence d’un réservoir superficiel et d’un réservoir profond : * La délinéation et le développement du réservoir superficiel (600 mètres) afin de permettre son exploitation durable à une capacité estimée à environ 12 MW. * L’exploration du réservoir profond (jusqu’à 2 500 mètres) par le forage de puits à grande profondeur.
La finalité du projet est de soutenir le développement économique de l’Éthiopie au travers du développement de la géothermie, une source d’énergie fiable et sobre en carbone, améliorant ainsi ses capacités d’adaptation au changement climatique.

Financement
Montant financement : 9 000 000 EUR
Cofinancement : EU-Africa Infrastructure Trust Fund (EU-ITF)

Fiche projet (AFD)

Page publiée le 12 juillet 2020