Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Djibouti → Développement des actions (réhabilitation et conservation des sols) aux effets des changements climatiques (Djibouti)

2019

Développement des actions (réhabilitation et conservation des sols) aux effets des changements climatiques (Djibouti)

Djibouti

Titre : Développement des actions (réhabilitation et conservation des sols) aux effets des changements climatiques (Djibouti)

Pays : Djibouti

Numéro projet : DJI/SGP/OP5/Y5/CORE/CC/2019/10

Domaine : Climate Change Mitigation

Durée : 7/2019 — 7/2021

Bénéficiaire : Association pour le Développement Social

Présentation
Dans la zone du projet, l’écosystème joue un rôle important dans l’économie et dans la sécurité alimentaire car il offre des biens et services à usage directs et indirects aux populations locales. Ces dernières années cependant, l’écosystème s’est dégradé à cause de perturbations climatiques, devenant ainsi très vulnérable. La couverture végétale, notamment, a régressé. La dégradation des sols est la conséquence de l’érosion par le vent et l’eau. Ceci provoque une augmentation des cas de sécheresse et d’inondations, qui à leur tour impactent négativement la santé des populations en réduisant les cheptels ainsi que la productivité de leurs terres agricoles. Une grande partie des populations rurales de la zone s’exode vers la ville, due à la dégradation de leurs moyens de subsistance et surtout de l’élevage. Le but de ce projet est de contrer les conséquences délétères du changement climatique par la restauration et la conservation de l’écosystème et d’ainsi lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire dans la région. Le projet prévoit pour cela le traitement de 5000ml de ravines ; des travaux de récupération des terres dégradées, soit près de 500 hectares sur 10 sites répartis dans le village et 2 sous localité de la zone d’intervention du projet ; 3500 ml de réduction des ruissellements, 5 hectares de reboisement et 10 hectares de mise en défens. 500 ménages bénéficieront de ce projet dans lequel ils seront directement impliqués. De manière indirecte, 500 autres ménages des 3 sous localités bénéficieront également du projet.

Financement
Grant Amount : GEF (SGP) : US$ 25,000.00
Co-Finanshing in-Kind : US$ 38,833.00

GEF Small Grants Programme

Page publiée le 6 août 2020