Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Perou → Construction de panneaux photovoltaïques dans un village des Andes

2015

Construction de panneaux photovoltaïques dans un village des Andes

Perou

Titre : Construction de panneaux photovoltaïques dans un village des Andes

Région / Pays : Pérou
Localisation : villages isolés des Andes.

Durée/Date : Depuis 2015

Résumé
L’objectif du projet d’améliorer des cuiseurs solaires via l’ajout de panneaux photovoltaïque pour permettre un accès à l’électricité dans les villages isolés des Andes.

Projet
C’est en 2000 que le partenaire Bolivia Inti-Sud Soleil (BISS) a lancé une première campagne de diffusion de cuiseurs solaires dans les Andes afin de lutter contre la pauvreté et le réchauffement climatique. L’utilisation des cuiseurs par la population permet de diminuer l’utilisation de gaz et de bois, ce qui implique un gain de temps et d’argent ainsi qu’une réduction des problèmes de santé liés à la combustion. Aujourd’hui, l’objectif de ce projet est d’équiper, à terme, tous les cuiseurs solaires de panneaux photovoltaïques afin de fournir aux populations de l’Altiplano un accès ponctuel à l’électricité. En effet, les zones rurales sont souvent dépourvues de réseaux électriques et les habitants de ces villages reculés possèdent de plus en plus d’appareils électroniques tels que des téléphones portables, des radios ou autres. Le groupe Ingénieurs sans frontières Nantes a mené des recherches sur les différentes possibilités d’amélioration des cuiseurs. Sur place, il s’agira d’échanger avec la population et de travailler avec les techniciens locaux de BISS, afin de définir une solution optimisant le coût, la facilité d’utilisation et la durabilité. Un volet formation est également prévu à destination de la population et des techniciens quant-aux précautions à prendre liées à la manipulation des panneaux photovoltaïques.

Partenaire (s)  : Bolivia Inti ; Ingénieurs sans frontières Nantes

Ingénieurs sans frontières

Page publiée le 30 septembre 2020