Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → Accès à l’eau potable dans la province du Yatenga (Burkina Faso )

2011

Accès à l’eau potable dans la province du Yatenga (Burkina Faso )

Burkina Faso

Titre : Accès à l’eau potable dans la province du Yatenga (Burkina Faso )

Région / Pays : Burkina Faso
Localisation : 37 villages de la commune de Ouahigouya.

Durée/Date : Depuis 2011

Résumé : Améliorer l’accès à l’eau potable de 25 000 personnes répartis dans 37 villages de la commune de Ouahigouya.

Projet
Au Burkina Faso, depuis les récentes lois de décentralisation, les communes urbaines ont reçu la compétence de la production et de la distribution de l’eau potable. Pour garantir la durabilité de ce programme, un nouveau mode de gestion des infrastructures hydrauliques d’Alimentation en Eau Potable visant à améliorer significativement leur fonctionnement a été mise en place. Ainsi, dans le cadre de la coopération de décentralisation et en cohérence avec la réforme du secteur de l’approvisionnement en eau potable au Burkina Faso, les communes de Chambéry et de Ouahigouya ont souhaité mettre en place un programme spécifique afin d’améliorer l’accès à l’eau potable de 25 000 personnes réparties dans 37 villages de la commune de Ouahigouya.

Ici, le rôle d’ISF sera de réaliser une cartographie sur les 37 villages. Pour réaliser celle-ci, cinq membres d’ISF Savoie sont partis durant l’été 2012. Quatre autres membres ont continué ce travail durant l’été 2013. Cette cartographie consiste plus précisément à : géolocaliser les points d’eau, mesurer le débit et donc les quantités, quantifier les volumes consommés, réaliser une enquête sur la gestion de l’eau. Désormais, la commune d’Ouahigouya est en possession d’un fichier exploitable recensant tous les caniveaux de la ville. Outre ces aspects techniques, le groupe a pour objectif de mieux comprendre les besoins et les attentes qu’ont les habitants sur cette ressource essentielle.

Porteur du Projet  : Ingénieurs sans Frontières Savoie

Ingénieurs sans frontières

Page publiée le 11 octobre 2020