Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Niger → Amélioration du système d’irrigation d’un site maraicher dans un village du sud Niger

2012

Amélioration du système d’irrigation d’un site maraicher dans un village du sud Niger

Niger

Titre : Amélioration du système d’irrigation d’un site maraicher dans un village du sud Niger

Région / Pays : Niger

Durée/Date : 2012

Résumé : Développement d’un site maraicher (irrigation, clôture, énergie) dans un village du sud Niger, pour revaloriser le travail des champs et ainsi offrir aux femmes un travail de proximité rentable, dans de bonnes conditions.

Projet
L’ONG PDEAF a pour objectif de défendre les droits des groupes les plus vulnérables du Niger, soit les femmes et les enfants.Cette défense des droits passe par une volonté d’améliorer les conditions de vie des femmes et des enfants grâce à la sensibilisation des familles, à un partage sur le droit des enfants et sur le pouvoir économique des femmes.

Parmi ses actions, PDEAF travaille au sein d’un site maraîcher d’un village au sud du Niger. Ce site maraîcher pourrait être une source de revenu rentable et viable pour les femmes du village. Néanmoins, du fait des problèmes d’irrigation, les femmes se tournent de plus en plus vers un travail à la mine, jugé plus rentable à cours terme. Or, la mine est éloignée du village et ne permet pas aux femmes de travailler dans de bonnes conditions. Une revalorisation du site maraîcher et du travail des champs permettrait, selon PDEAF, d’améliorer le travail des femmes tout en leur permettant de garder une source de revenu rentable.

Le travail d’Ingénieurs sans frontières Lyon est donc de travailler sur des solutions d’irrigation, notamment sur le système californien. Pour réaliser ce type d’étude, Ingénieurs sans frontières Lyon et PDEAF sont en liens avec des ingénieurs sur le terrain, pouvant apporter des informations précises sur les ressources locales (matérielles et humaines). En lien avec l’irrigation, Ingénieurs sans frontières Lyon travaille sur des solutions énergétique (fonctionnement des pompes) du site maraîcher. Ingénieurs sans frontières Lyon est également sollicité pour proposer son expertise sur la clôture du site devant être amovible du fait de la montée des eaux durant plusieurs mois pendant l’année.

Porteur du Projet  : Ingénieurs sans Frontières Lyon
Partenaire (s)  : Protection des Droits des Enfants et Appui aux Actions de développement des Femmes (PDEAF)

Ingénieurs sans frontières

Page publiée le 10 septembre 2020