Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Maroc → 2019 → Favoriser l’émancipation des femmes rurales marocaines par la production de lait et de fromages de chèvre

2019

Favoriser l’émancipation des femmes rurales marocaines par la production de lait et de fromages de chèvre

Maroc

Titre : Favoriser l’émancipation des femmes rurales marocaines par la production de lait et de fromages de chèvre

Pays : Maroc
Localisation Région de Ouarzazate, communes rurales de Taghmite Ghassat, Toundoute et Skoura

Durée  : janv.2019 – déc. 2020

Contexte
La région de Ouarzazate, au Sud du Maroc, est une zone enclavée, marquée par la pauvreté et la précarité. L’exode rural y est très fort, principalement chez les hommes. Les femmes doivent alors assumer, souvent seules, les charges de la famille et des aînés. L’élevage est une de leur activité traditionnelle, mais le manque d’appui et de possibilités d’écoulement limitent la production laitière et les revenus que les femmes peuvent en tirer. La création de la coopérative Corosa marque un début prometteur dans la valorisation du lait de chèvre mais ses capacités de transformation sont aujourd’hui sous utilisées, la collecte de lait est partielle et la coopérative demeure encore trop fragile pour assumer les investissements nécessaires à son développement.

Descriptif
Le projet vise à favoriser l’émancipation des femmes rurales marocaines par la production de lait et de fromages de chèvre.
Les objectifs sont : * Renforcer les activités d’élevage portées par les femmes en milieu rural * Consolider la rentabilité et l’organisation de la Coopérative * Assurer une collecte structurée et durable de lait de chèvre auprès d’un plus grand nombre de femmes éleveuses * Capitaliser et communiquer sur le projet, pour essaimer dans d’autres pays et sur d’autres territoires.

Chiffres clés : 350 éleveuses appuyées dans le développement de leur activité d’élevage 30 élevages caprins renforcés 60 chèvres et 4 boucs de race alpine distribuées 15 femmes leader renforcées dans leur implication dans la coopérative laitière 60 000L de lait transformés par an 4 emplois consolidés à Corosa Une coopérative laitière qui assure la collecte, la transformation et la commercialisation de lait de chèvre

Budget : 110 527 €

Présentation : Elevages sans frontières

Page publiée le 10 août 2020