Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Maroc → 2018 → Renforcement de la filière oléicole – Palmeraie de Skoura (Maroc)

2019

Renforcement de la filière oléicole – Palmeraie de Skoura (Maroc)

Maroc

Titre : Renforcement de la filière oléicole – Palmeraie de Skoura (Maroc)

Pays : Maroc

Date : 2018

Descriptif
Dans le cadre de son programme de développement durable Sharing Beauty With All, L’Oréal s’oriente vers des chaînes d’approvisionnement plus responsables. Le Groupe souhaite ainsi soutenir les producteurs locaux qui ont des pratiques écologiques et leur garantir une rémunération juste. Agrisud et ses partenaires (Fondation Norsys et ORMVAO) se sont mobilisés pour accompagner la coopérative Al Mohammedia dans la mise en place d’une filière durable d’approvisionnement en huile d’olive cosmétique de qualité avec L’Oréal et son fournisseur Olvea.

Une convention de partenariat de 3 ans a été signée et plusieurs actions ont été entreprises : * l’obtention d’agrément sanitaire * la mise en place de process hygiène, sécurité et qualité * l’amélioration des conditions de travail et du système de traçabilité * l’appui à la gestion des relations commerciales...

En moins d’un an, la coopérative s’est transformée pour répondre à l’exigent cahier des charges et a écoulé 16 t d’huile d’olive en première campagne. Les retombées et l’engagement des partenaires sur le long terme sont appréciés des producteurs (gains additionnels de 23 %) et de la coopérative (qui a doublé sa marge).

Résultats attendus : Mise en place d’une filière d’approvisionnement en huile d’olive de qualité

Partenariats : L’Oréal, Olvea, coopérative Al Mohammedia, Fondation Norsys, ORMVAO
Maître d’oeuvre : Agrisud et Fondation Norsys
Financement : L’Oréal, subventions locales
Budget : 119 K€ sur 2018

Agrisud International

Page publiée le 6 juillet 2020