Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Maroc → 2018 → Renforcement et développement durable des activités agricoles de la Palmeraie de Marrakech

2018

Renforcement et développement durable des activités agricoles de la Palmeraie de Marrakech

Maroc

Titre : Renforcement et développement durable des activités agricoles de la Palmeraie de Marrakech

Pays : Maroc

Date : 2018-2019

Descriptif
Dans le cadre du Programme de Sauvegarde et de Développement de la Palmeraie de Marrakech, la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des populations. D’avril 2015 a mars 2018, un projet spécifique a été mené dans le domaine agricole par Agrisud et la Fondation Norsys. L’objectif était de promouvoir un tissu de petites activités économiques durables au profit des familles (génération de revenus) et au bénéfice du milieu naturel reconstitué (la Palmeraie). Les actions menées ont visé l’amélioration des performances des exploitations. En fin de phase pilote, le constat est fait de l’obtention de résultats positifs et de l’appropriation par les familles des nouvelles techniques et outils de gestion : pratiques agro-écologiques, diversification, augmentation des quantités, amélioration de la qualité des produits, mise en place de nouveaux circuits d’écoulement… Afin de pérenniser ces résultats, une phase de consolidation est programmée d’avril 2018 à décembre 2019.

Résultats attendus : 50 exploitations familiales pilotes accompagnées dans l’amélioration de la gestion de leurs activités agricoles pour une performance accrue aux plans agro-environnemental, économique et social.

Partenariats : Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, Fondation Norsys, AMEE
Maître d’oeuvre : Agrisud et Fondation Norsys
Financement : Agrisud, Club Med, Fondation Norsys, Fondation OCP
Budget : 239 K€ sur 2018-2019

Agrisud International

Page publiée le 6 juillet 2020