Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mali → Renforcer la résilience des communautés par une intervention intégrée et multisectorielle dans les régions touchées par le conflit à Menaka et Gao (Mali)

2018

Renforcer la résilience des communautés par une intervention intégrée et multisectorielle dans les régions touchées par le conflit à Menaka et Gao (Mali)

Mali

Titre : Renforcer la résilience des communautés par une intervention intégrée et multisectorielle dans les régions touchées par le conflit à Menaka et Gao (Mali)

Région /Pays : Mali

Date : Septembre 2018 — Mai 2020

Présentation
A Gao et Ménaka, ACTED entend mettre en œuvre une intervention de 2 ans qui permettra de répondre durablement aux vulnérabilités chroniques des populations de la zone, affectées par les crises. Le projet permettra de répondre aux besoins des agriculteurs (formations, distribution d’intrants), des pêcheurs (idem) et des éleveurs (campagnes de vaccinations). Par ailleurs l’intervention apportera un soutien économique renforcé et axé sur la résilience agropastoral via des travaux de cash for work (irrigation), mais également par la mise en œuvre d’AGR et le développement de systemes AVEC (associations villageoises d’epargne et de crédit) au niveau communautaire. Afin d’apaiser les tensions existantes autour de la question du partage des ressources naturelles, ACTED réhabilitera des points d’eau, et soutiendra l’organisation d’ateliers de discussion sur ces questions. Des techniques climato intelligentes seront transmises par le biais de l’approche CEP (Champs école paysan) et par la distribution de fours améliorés. Enfin ACTED soutiendra le SAP afin de renforcé la prévention et la réponse aux catastrophes naturelles au niveau communautaire.

Financement : USAID

ACTED

Page publiée le 9 août 2020