Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → Amélioration des cultures maraîchères locales, Yaongo (Burkina Faso)

2019

Amélioration des cultures maraîchères locales, Yaongo (Burkina Faso)

Burkina Faso

Titre : YAONGO, AMÉLIORATION DES CULTURES MARAÎCHÈRES LOCALES (BURKINA FASO)

Pays : Burkina Faso
Lieu : Yaongo, commune de Dargo

Dates : 2019/ 2020

Partenaires
Partenaire (s) du projet : Association Béo Neeré APEDR ADVY Village de Yaongo Commune de Dargo
Partenaire (s) financier : Campagne de don privée

Présentation
Experts-Solidaires a appuyé l’Association de Développement du Village de Yaongo (ADVY) dans le cadre d’un projet d’accès à l’eau potable. A l’issue de deux années de projet, un réseau d’eau, un réservoir de 40m3 et une pompe solaire de capacité 40m3/jour ont été installés et permettent aujourd’hui d’approvisionner 4 bornes fontaines et 40 branchements privés alimentant 3 000 personnes. Une citerne agricole a été construite avec un système de pompage solaire, pour alimenter un ensemble maraîcher de 40 parcelles.

Pour accompagner ces installations, l’ADVY, avec le support d’Experts-Solidaires et la coopérative agro-écologique Béo Nérée de Ouagadougou, a lancé un projet de formation agricole.

Résultats directs attendus
* Les paysans de Yaongo sont formés en agro-écologie * La gestion du périmètre irrigué dépendant de la citerne est mise en place * Une filière de production commercialisation de produits maraîchers agro écologiques est mise en place par Béo Nérée.

Experts-Solidaires

Page publiée le 4 août 2021