Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → Projet d’appui à la résilience des populations par l’agroécologie communautaire dans la RNC du Boundou (Sénégal)

2019

Projet d’appui à la résilience des populations par l’agroécologie communautaire dans la RNC du Boundou (Sénégal)

Sénégal

Titre : Projet d’appui à la résilience des populations par l’agroécologie communautaire dans la RNC du Boundou (Sénégal)

Pays : Sénégal

Numéro projet : SEN/SGP/OP6/Y5/CORE/SAHEL/2019/01

Domaine : Biodiversity Climate Change Mitigation

Durée : 10/2019 --- 9/2020

Bénéficiaire :

Présentation
Le Boundou est situé dans la région de Tamba, dans les départements de Bakel et Goudiry. C’est une zone rurale peu développée et à faible densité humaine. La Réserve Naturelle Communautaire (RNC) du Boundou est créée en 2009, grâce la coopération décentralisée, par 4 collectivités locales (Communes de Dougué, de Koussan, de Toumboura, de Sinthiou Fissa) sur 120 000 ha avec une population estimée entre 7000 à 8000 habitants. La diversité des habitats constituent sont principal atout. Néanmoins, la dégradation des écosystèmes est induite par la sécheresse, les feux de brousse, les coupes illégales pour l’usage pastoral, les défrichements non contrôlés. Les populations en ont elles-mêmes fait le constat : les conditions d’agriculture et d’élevage se sont fortement détériorées et les productions ont baissé. Les rendements de mil et de maïs ont diminué de 9% dans le département de Goudiry (SES Tamba 2015). Une grande partie des revenus des ménages provient migrants. Les changements climatiques et les mauvaises pratiques de production (agriculture, élevage) et d’exploitation de la forêt sont les facteurs de vulnérabilité des populations. La pauvreté continue à frapper durement la population du Boundou soit 60% (ESPS- 2011). Les activités agricoles ne permettent plus aux familles d’être autosuffisant jusqu’à l’hivernage prochain. Malgré tout ces problèmes, le potentiel naturel du Boundou permet de développer une agro-écologie communautaire par l’appui des petits producteurs. La réserve est une initiative communautaire qui propose des solutions et actions durables faces aux problèmes et pressions liées à l’exploitation des ressources et aux effets des changements climatiques. Le projet accompagne les communautés pour la préservation des RN, pour le renforcement de la résilience face à la précarité et l’insécurité alimentaire. La préservation des milieux naturels en lien avec le développement territorial durable est le principe fondateur de gestion de la réserve. « Les communautés locales doivent récolter suffisamment de fruits de l’arbre de la conservation. Une gestion équitable doit mettre l’accent sur des actions concrètes de développement. Cette pratique est le meilleur moyen pour l’appropriation de la RNC par les populations.

Financement
Grant Amount (GEF) : US$ 14,200.00

GEF Small Grants Programme

Page publiée le 9 juillet 2020