Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2019 → Exploiter durablement les régions humides et améliorer la sécurité alimentaire (Mali)

2019

Exploiter durablement les régions humides et améliorer la sécurité alimentaire (Mali)

Mali

Titre : Exploiter durablement les régions humides et améliorer la sécurité alimentaire (Mali)

Pays /Région : Mali

Durée : Du 01.07.2019 au 31.08.2023

Contexte
Ces dernières années, un grand nombre de projets ont été axés sur l’augmentation de la productivité par le biais de systèmes d’irrigation industriels pour les surfaces cultivables des régions arides. Ces systèmes ont puisé dans des lacs et des zones humides intactes, qui ont perdu leur équilibre en raison de la croissance démographique et de l’utilisation non réglementée des ressources existantes.

Objectif  : La sécurité alimentaire est améliorée par la promotion de l’utilisation durable de l’eau et des systèmes agricoles dans les zones lacustres et les zones humides.

Présentation
La zone du Sahel est particulièrement touchée par les changements climatiques. Ceux-ci engendrent des pénuries d’eau et mettent en danger la sécurité alimentaire des habitants qui, pour la plupart, travaillent dans l’agriculture. Avec ce projet, Caritas protège les ressources disponibles en eau. Elle crée des incitations pour que les petits paysans exploitent l’eau de manière plus efficace, augmentent leurs récoltes et puissent ainsi couvrir leurs besoins alimentaires.

Groupe Cible : 6000 personnes directement et 32 000 bénéficiaires indirects

Budget : 2’721’592 francs suisses

Caritas Suisse

Page publiée le 3 août 2020