Accueil du site
Projets de développement
ONG/NGO Coopération décentralisée
Niger
Proximités Semences et Paysans (PSP) Niger
Titre : Proximités Semences et Paysans (PSP) Niger
Région /Pays : Niger
Localisation : Niamey et Tillabéry
Date : du 10/2018 au 04/2019
Contexte
Aujourd’hui, le secteur fait face à des déconvenues telles qu’un prix élevé des semences, l’éloignement des points de vente, le doute du paysan sur l’adaptabilité des variétés, l’insuffisance des actions de sensibilisation et de promotion par les services de vulgarisation et l’inefficacité des circuits de distribution, qui limitent l’accessibilité aux intrants. Ainsi, le manque de points de vente accessibles aux paysans et l’insuffisance de la publicité dirigée vers les populations rurales limitent les possibilités de vente. L’entreprise FASAM travaille à l’intégration des organisations de producteurs et productrices dans la filière d’approvisionnement et de distribution des intrants agricoles.
Projet
Le Projet PSP (Proximités Semences et Paysans) est proposé pour renforcer un processus de développement de la filière semencière entamé en 2018. Il vise à rapprocher les intrants de production agricole des agriculteurs et de leurs structures d’appui. Cela à travers, d’une part, un renforcement technique et l’amélioration des conditions d’accès aux intrants, via notamment la multiplication des points de vente (boutiques d’intrants FASAM), et d’autre part, l’amélioration de la structuration de la filière, tant du point de vue de la demande que de l’offre.
Résultats obtenus
FASAM accompagne les paysans pour qu’ils recouvrent leur autonomie par des formations sur les techniques de production et d’utilisation d’intrants agricoles locaux productifs, dans un contexte de changements climatiques, et qu’ils puissent s’organiser en coopératives. Elle a contribué au renforcement d’un réseau de quinze coopératives agricoles, réparties dans deux régions du Niger, par le biais de conventions de partenariat technique et commercial qui permettent aux maraichers de disposer plus facilement d’informations liées à la production des semences, aux services techniques et aux intrants, et d’accéder plus facilement aux semences. Cette initiative permet, à moyen terme, un accès accru et plus équitable des producteurs ruraux aux intrants agricoles, tout en réduisant le poids des semences maraîchères importées par le Niger.
Porteur projet : Ferme d’Approvisionnement en Semences Adaptées et Matériels (FASAM Alfarey Ma Zaada)
Partenaires : Coopératives agricoles
Page publiée le 10 septembre 2020