Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → Fabrication de matériels de production de charbon vert (Sénégal)

2019

Fabrication de matériels de production de charbon vert (Sénégal)

Sénégal

Titre : Fabrication de matériels de production de charbon vert (Sénégal)

Région /Pays : Sénégal
Localisation : Thiès

Date : du 01/2019 au 12/2019

Projet
L’objectif de l’initiative est de renforcer la fabrication des équipements et la production du charbon vert afin de promouvoir l’activité au Sénégal, de créer des activités génératrices de revenus, de mettre à disposition des équipements convenables (presse, carbonisateur, broyeur etc.) auprès des jeunes et des groupements de femmes. Il a été fait appel à une collaboration avec les artisans locaux et les groupements de femmes afin de pérenniser la fabrication des équipements et la production de charbon vert. Des séances de formation et de sensibilisation ont été menées auprès des jeunes et des femmes afin qu’ils adoptent de nouveaux comportements, aptes à mieux faire face au réchauffement climatique.

Résultats obtenus
* Une dizaine de groupements de femmes ont été sensibilisés à la fabrication du charbon vert, ainsi que cinq artisans locaux. * Des équipements (broyeurs et presses) sont en cours de fabrication. * Des expériences ont été acquises dans le milieu de l’entreprenariat. Les gisements de matières premières disponibles au Sénégal pour la fabrication du charbon vert sont maintenant mieux connus. * La participation à une formation technique et pratique à la production du charbon vert a été l’occasion d’échanger avec d’autres entrepreneurs verts dans le cluster charbon vert, en Afrique francophone. * Les tests d’analyse des premiers échantillons devraient permettre de trouver des financements auprès des institutions de micro finance. * Un investisseur sénégalais vivant au Canada participe financièrement à la fabrication d’équipements de production afin de relancer l’activité de production.

Porteur projet : Téranga Green Energy

Partenaires : - Réseau Ndarry - Initiatives Climat - Ponty

Présentation : Initiatives climat

Page publiée le 30 juin 2021