Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → Production et conservation des semences agroécologiques (Burkina Faso)

2018

Production et conservation des semences agroécologiques (Burkina Faso)

Burkina Faso

Titre : Production et conservation des semences agroécologiques (Burkina Faso)

Région /Pays : Burkina Faso

Date : du 02/2018 au 02/2020

Description
Béo-Neere Agroécologie a initié un programme de valorisation des semences paysannes agroécologiques maraichères et vivrières pour une autonomie paysanne semencière durable des populations, notamment dans les régions du nord, du centre-nord et du centre-est. Ce programme a démarré en 2017, pour une durée de trois ans, avec le partenaire Terre et Humanisme, au Burkina Faso. Le programme a pour objectif de promouvoir la production écologique, la semence paysanne agroécologique, la commercialisation des produits issus des fermes des bénéficiaires et l’installation des micro-fermes de référence agroécologique. Le but est aussi de favoriser l’aide à l’installation de cases vivantes de semences paysannes, construites par les paysans. En ce qui concerne la promotion des semences paysannes maraichères et céréalières et l’amélioration de la production agroécologique, un certain nombre d’activités ont déjà eu lieu en 2017, 2018 et 2019 : un diagnostic a été effectué sur les semences paysannes et sur les pratiques des producteurs. Les activités du plan d’actions ont eu lieu, notamment des actions de sensibilisation sur l’importance des semences paysannes agroécologiques, auprès des producteurs. Enfin, ont été fournis un appui, une formation, une sensibilisation et une participation à l’installation de cases de semences construites par les paysans et les animateurs endogènes. L’accompagnement a concerné plus de 25 groupements, soit plus de 900 bénéficiaires. Le projet est dénommé « Projet de Renforcement de Capacité de Production de Semences Agroécologiques Maraichères et Céréalières » en faveur des animateurs endogènes et des groupements des zones du nord, centre-nord et centre-est. Il vise à accompagner les animateurs, à renforcer les micro-fermes de référence agroécologiques, à favoriser l’adaptation, la multiplication et la conservation des semences paysannes afin de mieux accompagner les bénéficiaires pour une production de semences de qualité et l’installation des cases de semences locales et communautaires. Les animateurs identifient les bénéficiaires, diagnostiquent les pratiques existantes, sensibilisent les bénéficiaires, participent à la formation, réalisent des suivis sur le terrain, soutiennent l’installation, aident à la commercialisation et à la mise en place des cases de semences.

Porteur projet : Béo-Neeré Agroécologie

Résultats obtenus
Les producteurs des zones d’intervention ont modifié leurs comportements agricoles, en s’orientant vers l’agroécologie. Plus de 35 hectares ont été reconvertis en parcelles écologiques. Des cases de semences ont été construites par des producteurs ; plus de 900 producteurs utilisent des semences paysannes maraichères et céréalières, multiplient, sélectionnent et partagent les semences entre eux. Les produits ainsi issus de l’agriculture écologique sont vendus sur le marché local.

Partenaires : - Terre et Humanisme - JAFOWA - Action Contre la faim (ACF) - Peuples solidaires.

Présentation : Initiatives climat

Page publiée le 1er août 2020