Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Maroc → 2014 → Système solaire photovoltaïque pour un bâtiment public – Tanger (Maroc)

2014

Système solaire photovoltaïque pour un bâtiment public – Tanger (Maroc)

Maroc

Titre : Système solaire photovoltaïque pour un bâtiment public – Tanger (Maroc)

Région /Pays : Maroc
Localisation : Tanger

Date : du 06/2014 au 12/1015

Projet
Le projet d’installation de panneaux solaires du siège de la Chambre régionale du commerce, d’industrie et de services Tanger Tétouan Al-Hoceima a pour objectif de couvrir les besoins en électricité de plus de quarante fonctionnaires employés et de plus de 200 visiteurs par jour. La surface totale couverte est d’environ 2000 m2 : elle comporte 16 bureaux, deux salles de réunion, une salle de formation et des sanitaires. Cette première phase de projet a été réalisée par un consortium qui comprend, en plus de la chambre, Azimut 360, le ministère d’énergie marocain, l’agence Catalogne d’énergie et la coopération de Treball de Catalunya. Cette expérience réussie a permis d’éviter l’émission de 17 tonnes de CO2 au bout de quatre ans et de réaliser un gain annuel en matière d’optimisation de la consommation de l’énergie électrique. Il est prévu de poursuivre ce projet à partir de janvier 2019 afin de généraliser l’utilisation des panneaux solaires pour générer l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau sanitaire. Le projet prévoit l’installation de dispositifs sur 14 bâtiments : administrations, centres culturels, bibliothèques... Il est envisagé de réduire la facture électrique de la commune, de faire baisser les émissions de CO2 et de sensibiliser les citoyens et les entreprises pour initier des actions en faveur du développement durable et de la lutte contre les effets du changement climatique.

Résultats obtenus
Ce projet a permis de promouvoir le secteur des énergies renouvelables dans la région Tanger-Tétouan, de réaliser un transfert de technologie et de connaissances en énergie renouvelable ; d’optimiser la facture énergétique d’un établissement public ; de créer une coopérative de services énergétiques et de diminuer les émissions de GES.

Porteur projet : Commune de Tanger

Partenaires : - Chambre régionale du commerce, d’industrie et de services Tanger Tétouan Al-Hoceima - l’OPEMHT

Présentation : Initiatives climat

Page publiée le 18 août 2020