Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → BIO PROTECT-B : produire, promouvoir et distribuer des intrants organiques pour favoriser la production agroécologique (Burkina Faso)

2011

BIO PROTECT-B : produire, promouvoir et distribuer des intrants organiques pour favoriser la production agroécologique (Burkina Faso)

Burkina Faso

Titre : BIO PROTECT-B : produire, promouvoir et distribuer des intrants organiques pour favoriser la production agroécologique (Burkina Faso)

Pays : Burkina Faso
Localisation : Fada Gourma (Région de l’Est) et Ouagadougou

Date de démarrage : 2011

Résumé
Créé en 2011, BIOPROTECT-B est un Groupement d’Intérêt Economique spécialisé dans la production, la promotion et la distribution de biostimulants, de bio pesticides et de biofertilisants 100% organiques. Son unité de production est basée à Fada N’gourma et sa boutique de distribution de paniers bio au consommateurs est installée à Ouagadougou. Ses produits sont certifiés BIO SPG

Objectifs  : Contribuer au développement de l’Agriculture Biologique au Burkina Faso. Il s’agit de proposer aux agriculteurs des produits de traitement et des fertilisants non nocifs et non polluants, offrant une alternative à l’utilisation d’engrais et de pesticides chimiques.

Actions mises en œuvre
Mise en place d’un laboratoire de recherche-développement à FADA N’gourma ; * Renforcement des capacités des utilisateurs des produits ; * Appui à la commercialisation de produits issus des fermes agro écologiques ; Le site de production d’intrants organiques se trouve à FADA N’GOURMA et la direction est basée à Ouagadougou. Une ferme de production de légumes bio a été réalisée en partenariat avec ARFA à FADA N’GOURMA. Un deuxième site de production de légumes bio existe à Ouaga (route de Ouahigouya). BIOPROTECT-B travaille en relation avec un réseau de producteurs maraîchers et de sésames. Elle leur vend les intrants organiques et leur rachète la production qu’elle distribue à travers sa boutique Bio. Elle commercialise le sésame biologique, les fruits et légumes bio et les huiles essentielles.

Porteur du projet : BIOPROTECT

Partenaire(s)  : * ARFA et BIOPHYTECH, sont cofondateurs de BIOPROTECT-B ; * COLEACP et l’Initiative SEED du PNUE ont appuyé la mise en place du laboratoire à Fada n’gourma ; * IRD, INERA, IRSAT, sont les partenaires de recherche ; * Forum Afrique pour la Recherche Agricole (FARA) et la Plateforme Afrique Europe pour la recherche agricole et le développement, accompagne BIOPROTECT-B dans la levée de fonds pour financer les activités de recherche * L’Incubateur français BOND’INNOV l’accompagne sur le plan de la structuration. * Des prestations de services sont faites pour le compte de HELVETAS, la FAO et d’autres organisations nationales et internationales.

Financement : Plateforme Afrique-Europe pour la recherche agricole

RESOLIS

Page publiée le 5 août 2020