Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → Approvisionnement des cantines scolaires en produits locaux par la commune de Guiba (Burkina Faso)

2017

Approvisionnement des cantines scolaires en produits locaux par la commune de Guiba (Burkina Faso)

Burkina Faso

Titre : Approvisionnement des cantines scolaires en produits locaux par la commune de Guiba (Burkina Faso)

Pays : Burkina Faso
Localisation : commune de Guiba

Date de démarrage : 2017

Résumé
La Mairie de Guiba (Région centre sud) approvisionne les cantines scolaires de sa circonscription en produits alimentaires locaux depuis 2017. Cette opération est la traduction concrète de la vision gouvernementale de privilégier les produits locaux dans les achats institutionnels. Grâce à ces commandes publiques, les produits locaux que sont l’huile, le haricot et à un degré moindre le riz, sont livrés aux cantines de la circonscription communale.

Objectif
L’objectif de cette initiative est de contribuer à l’amélioration du taux de scolarisation dans les zones rurales, grâce aux cantines scolaires, en améliorant leur approvisionnement. Il s’agit aussi de promouvoir la consommation de produits alimentaires locaux

Actions mises en œuvre
La commune reçoit une notification budgétaire du Ministère de l’éducation, précisant le montant alloué à l’achat de vivres au profit des cantines scolaires. Ce montant est inscrit au budget communal. Après approbation du budget, un appel à concurrence est lancé pour sélectionner les fournisseurs, ceux retenus sont notifiés et doivent livrer les vivres dans un délai de 60 jours. Un cabinet agro-alimentaire mandaté par le Ministère de l’Education procède à l’expertise du stock au magasin de transit de la commune. La mairie accuse alors réception des denrées et donne l’ordre aux fournisseurs d’acheminer les vivres dans chaque école bénéficiaire.

Porteur du projet : Mairie de GUIBA

Partenaire(s)  : Le Ministère en charge de l’éducation Nationale est le principal partenaire de cette opération.

Budget : La dotation financière en 2017 pour cette opération était de 47 millions de Fcfa. Elle a été de 42 millions en 2018 et 2019

RESOLIS

Page publiée le 21 septembre 2020