Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → Transformer des fruits en jus 100% naturel et pour créer de l’emploi local dans la commune de Manga (Burkina Faso)

2015

Transformer des fruits en jus 100% naturel et pour créer de l’emploi local dans la commune de Manga (Burkina Faso)

Burkina Faso

Titre : Transformer des fruits en jus 100% naturel et pour créer de l’emploi local dans la commune de Manga (Burkina Faso)

Pays : Burkina Faso
Localisation : commune de Manga

Date de démarrage : 2015

Résumé
Depuis 2015, une enseignante a développé une activité de transformation de fruits et de produits forestiers non ligneux en jus et vins 100% naturels, dans la commune de Manga . L’initiative s’est formalisée le statut de l’entreprise Providence Service, et s’approvisionne auprès de femmes en milieu rural, a développé un système de réutilisation des bouteilles en bières, et mène des actions sociales auprès des écoliers de la localité voisine.

Objectifs * Promouvoir la consommation de produits frais locaux, et plus spécifiquement par la valorisation des fruits et produits forestiers non ligneux par la transformation en jus. * Contribuer à la création d’emplois sur le territoire avec cette activité

Actions mises en œuvre
L’entreprise propose 3 types de boissons produites à base d’une dizaine de fruits : les nectars (mangue et de néré) ; les jus (raisin, liane, Bissap, tamarin, pain de singe, gingembre et le vin de Bissap. La production de jus/nectar est d’environ 120 bouteilles de 33 cl par mois. Le prix de vente du lot de 24 bouteilles est de 5500 fcfa (période d’abondance de fruits) et de 6.000 fcfa (quand les fruits deviennent rares). La production de vin s’élève à 1000 litres par session (3 par an) vendue à 1000 Fcfa/bouteille, avec des prix dégressifs en fonction La startup a généré 7 emplois permanents. En outre, 5 femmes sont employées occasionnellement pour nettoyer les bouteilles afin de les rendre réutilisables. Ces bouteilles (emballages de bière jetables) sont achetées à 50 Fcfa/unité auprès des buvettes.

Porteur du projet : Providence Service, Commune de Manga

Partenaire(s)  : * TechoCAT, qui fournit les cartons et DADALOFE ( fournisseur des étiquettes) ; * Le Laboratoire National de Santé Publique qui fait les contrôles d’hygiène ; * Ministère de la jeunesse, à travers le Fonds CONFEJES qui a octroyé une partie du financement

RESOLIS

Page publiée le 21 juillet 2020