Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → Les Vins du Burkina, apéritifs à base de produits forestiers non ligneux et de produits agricoles

1994

Les Vins du Burkina, apéritifs à base de produits forestiers non ligneux et de produits agricoles

Burkina Faso

Titre : Les Vins du Burkina, apéritifs à base de produits forestiers non ligneux et de produits agricoles

Pays : Burkina Faso
Localisation : Ouagadougou

Date de démarrage : 1994

Résumé
Mis sur le marché depuis 1994, les Vins du Burkina sont des apéritifs élaborés à base de 11 produits forestiers non ligneux et agricoles. L’initiative est portée par Dame NARE Christine qui fait de ce business de niche, une activité familiale. Elle contribue ainsi à valoriser le patrimoine naturel local et à donner un intérêt à la préservation des espèces forestières non ligneuses.

Objectif
L’objectif visé à travers l’initiative les Vins du Burkina est de contribuer à la dynamique de valorisation des produits locaux. Spécifiquement, il s’agit de donner une valeur ajoutée à des produits de cueillette, qui bien souvent pourrissent dans les brousses.

Actions mises en œuvre
La mise en marché des vins n’a pas requis d’importants investissements en amont pour assurer la production.La promotrice a affecté une de ses bâtisses à la production et au stockage. Des fûts et bassines y ont été entreposés et la main d’œuvre utilisée est exclusivement familiale. La production est saisonnière et intervient une fois par an, selon la disponibilité en matières premières (par exemple, le raisin sauvage est disponible en juin/juillet). Auparavant les produits forestiers non ligneux étaient acquis par cueillette en brousse mais à présent, ils sont achetés sur les marchés urbains. L’entreprise dispose d’une boutique d’exposition-vente et d’un local de production contigus. Elle distribue également ses produits à travers des surfaces d’alimentation de la ville de Ouagadougou.

Porteur du projet : Myster H

Partenaire(s)  : Les principaux partenaires sont : le Programme Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) du ministère de l’environnement qui offre une vitrine d’exposition aux Vins du Burkina, Bio Farmer Market, Rigo Market qui sont des partenaires de la distribution.

RESOLIS

Page publiée le 27 septembre 2020