Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Pakistan → Amaranthus Project : développer la culture et la transformation de l’amaranthe en France et au Pakistan

2015

Amaranthus Project : développer la culture et la transformation de l’amaranthe en France et au Pakistan

Pakistan

Titre : Amaranthus Project : développer la culture et la transformation de l’amaranthe en France et au Pakistan

Pays : Pakistan

Date de démarrage : Août 2015

Résumé
Ce projet consiste en la préservation génétique, la production et diffusion de l’amaranthe en qualité de produit vivrier majeur, auprès des collectifs paysans et des populations locales au travers de cultures expérimentales puis de cultures de production en France et au Pakistan.

Objectifs  : L’objectif primordial est la fourniture de feuilles et de graines d’amaranthe en tant qu’aliment vivrier complet auprès des collectifs de petits paysans, des minorités ethniques et des plus démunis, par l’entremise des banques alimentaires des pays respectifs.

Actions mises en œuvre  : * - En France : sélection génétique, mise en culture et récolte de plusieurs variétés d’amaranthe. En 2016, 8 variétés ont été testées sur des terrains privatifs. Un site internet a été créé (www.partagesolidarite.wordpr...) pour faciliter la vente de produits issus de la culture d’amaranthe. * Au Pakistan : des semis de 6 variétés ont été réalisés en mai 2016 sur de très petites surfaces en raison du manque de financement. * Réflexion sur les produits dérivés de l’amaranthe (produits alimentaires, teintures, boissons divers, vannerie....)

Originalité du programme
L’originalité du programme repose sur les multiples vertus de l’amaranthe : * Elle peut être entièrement consommée : ses feuilles utilisées comme des feuilles d’épinards, en soupe.., ses graines cuites comme le quinoa ou sous forme de farine. Autres transformations possibiles : fabrication de bière colorée naturellement rouge, confiserie, boulangerie... * Elle peut être utilisé comme teinture * Ses tiges pressées et séchées peuvent être tressées en objet (vannerie). Elles peuvent aussi servir de broyat agro-écologique.

Porteur du projet : Amaranthus

RESOLIS

Page publiée le 27 juillet 2020