Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Tchad → Soutien aux femmes du Logone et du Tendjilé au Tchad - Des femmes fortes et unies

2017

Soutien aux femmes du Logone et du Tendjilé au Tchad - Des femmes fortes et unies

Tchad

Titre : Soutien aux femmes du Logone et du Tendjilé au Tchad - Des femmes fortes et unies

Pays : Tchad
Localisation : Logone Occidental, Logone Oriental et Tandjilé

Date/ Durée : Août 2017 - septembre 2019

Résumé
Le projet vise à renforcer les femmes de la région en leur donnant plus de poids au sein des structures familiales. Il vise également à augmenter le revenu des femmes par la diversification des activités et à les impliquer dans le suivi des activités. Enfin, les femmes bénéficiaires reçoivent des formations d’alphabétisation pour un changement profonds dans la société.

Descriptif
Au Tchad, les femmes n’ont pas la vie facile. Ce sont les hommes qui commandent tout. Souvent victimes de violences, elles sont mariées de force et excisées. A la campagne, seule une petite minorité sait lire, écrire et compter ; le taux d’analphabétisme atteint presque 90% et l’espérance de vie seulement 50 ans. Pourtant, quand il s’agit de subvenir aux besoins de la famille, ce sont elles qui assurent l’essentiel du travail. SWISSAID met donc sur pied de vastes projets destinés aux femmes qui mettent l’accent sur l’alphabétisation. Lire, écrire et compter leur ouvre des portes. En suivant les cours de lecture et de calcul, les potières du sud du Tchad apprennent directement les effets positifs des vaccins et l’utilité des latrines. Pour elles et leurs familles, les perspectives s’améliorent considérablement. Selon les données fournies par l’ONU, les femmes qui savent lire gagneraient 20% de plus que les autres au cours de leur vie.

Bénéficiaires : 2923 femmes, hommes et enfants

Budget total du projet : 143’315 CHF

Swissaid

Page publiée le 14 juillet 2020