Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Maroc → 2019 → Promouvoir l’agroéologie et la conservation des semences résilientes à travers le renforcement de la coopération Sud Sud en Afrique Francophone (Maroc)

2019

Promouvoir l’agroéologie et la conservation des semences résilientes à travers le renforcement de la coopération Sud Sud en Afrique Francophone (Maroc)

Maroc

Titre : Promouvoir l’agroéologie et la conservation des semences résilientes à travers le renforcement de la coopération Sud Sud en Afrique Francophone (Maroc)

Pays : Maroc

Numéro projet : MOR/SGP/OP6/Y4/CORE/LD/2019/01

Domaine : Land Degradation

Durée : 4/2019 — 7/2020

Bénéficiaire : ARKANE

Présentation
L’Afrique est particulièrement touchée par les effets négatifs des changements climatiques et la perte de biodiversité : les périodes de sécheresse récurrentes et l’irrégularité des précipitations entraînent une situation d’insécurité alimentaire croissante et contrecarrent les efforts menés en faveur d’un développement durable. Les conséquences sont de natures diverses : baisse de la production agricole, raréfaction des ressources en eau, augmentation du nombre de réfugiés climatiques, modification des systèmes socio-économiques, crises géopolitiques… Il convient donc de prévenir les conséquences des changements climatiques à venir et l’érosion de la biodiversité qui vont impacter en priorité les pays africains les plus fragiles et les populations les plus vulnérables. La sécurité alimentaire est une des clés de la mise en œuvre d’un développement durable. Le présent projet s’attachera à traiter en partie ce sujet en adoptant une approche transversale et régionale (Afrique francophone). En effet, le présent projet s’inscrit dans le souci d’appuyer des acteurs de la société civile engagés dans la transformation de l’agriculture en adoptant notamment les principes de l’agroécologie. De nombreuses initiatives existent déjà dans la plupart des pays d’Afrique francophone mais les réseaux de producteurs ne sont pas toujours structurés. Aussi est-il intéressant de susciter des collaborations dans le cadre d’une Coopération Sud-Sud qui permettrait l’échange de bonnes pratiques communautaires de gestion des ressources naturelles et d’adaptation aux effets négatifs des changements climatiques. Il est essentiel de mobiliser à la fois les véritables acteurs locaux (OSC, entrepreneurs verts, collectivités territoriales) et les populations segmentées en communautés (locales) qui subissent à des degrés divers les impacts des changements climatiques. C’est dans un tel contexte que l’action proposée s’intègrera dans une démarche de Coopération Sud-Sud avec une version inclusive, intégratrice et pédagogiquement accessible, singularisée par des échanges d’expériences et une formation « collaborative » sur des questions en relation avec l’agriculture durable et plus largement le développement durable et la lutte contre les effets du changement climatique.

Financement
Grant Amount (GEF) : US$ 50,000.00
Co-Finanshing Cash : US$ 50,000.00

GEF Small Grants Programme

Page publiée le 13 juillet 2020