Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Tunisie → Autonomisation et employabilité des réfugiés en Tunisie

2020

Autonomisation et employabilité des réfugiés en Tunisie

Tunisie

Titre : Autonomisation et employabilité des réfugiés en Tunisie

Pays : Tunisie
Localisation : Zarzis, Tunisie

Durée : 2020 – 2022

Projet
Le HCR en Tunisie propose la continuation d’un programme d’appui à l’autonomisation et l’employabilité des réfugiés afin de soutenir leur inclusion socio-économique à travers l’emploi salarié et l’entrepreneuriat. Une proportion de Tunisiens des communautés hôtes pourront également bénéficier du projet afin de favoriser une coexistence pacifique entre les réfugiés et les communautés d’accueil. Au vu de ce qui précède, le projet proposé correspond pleinement aux objectifs poursuivis par la Coopération monégasque dans le cadre de sa politique de coopération au développement avec la Tunisie. Le projet proposé s’adresse en effet à 240 bénéficiaires directs, en statut de réfugiés, et vise à travers des actions concrètes à combler les lacunes de leur situation juridique et matérielle en Tunisie, telles qu’organiser des événements de réseautage locaux entre bénéficiaires, employeurs potentiels et parties prenantes, ou encore assurer des services d’accompagnement individualisé (démarches d’embauche et administratives). Le projet s’insère dans les engagements pris par la Tunisie à l’égard des réfugiés et soutient cette dernière en raison des difficultés rencontrées dans le domaine socio-économique. L’extension de certaines dimensions du projet à des bénéficiaires tunisiens renforcera l’acceptabilité des démarches entreprises en faveur des réfugiés en Tunisie.

Objectifs  : * Objectif général du projet Améliorer l’accès aux opportunités d’emploi et aux activités génératrices de revenu pour les réfugiés en Tunisie. * Objectifs spécifiques OS1. Faciliter l’accès à l’emploi salarié pour les réfugiés. OS2. Favoriser la création de microentreprises par les réfugiés.

Porteur du projet : Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) – Tunisie

Bénéficiaires * Bénéficiaires directs 60 fugiés ont accès à l’emploi salarié. 60 réfugiés développent un projet générateur de revenus (microentreprises). * Bénéficiaires indirects : Les familles des réfugiés bénéficiaires, soient environ 750 réfugiés de plus. Une proportion de Tunisiens des communautés hôtes. Les autorités tunisiennes et les services privés qui bénéficieront d’un renforcement de capacités.

Financement : 300 000,00 €

Présentation

Page publiée le 12 septembre 2020