Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mali → MALIFIN - Étude relative aux mécanismes de financement du secteur agricole

2019

MALIFIN - Étude relative aux mécanismes de financement du secteur agricole

Mali

Titre : MALIFIN - Étude relative aux mécanismes de financement du secteur agricole

Région/Pays : Mali

Date/Durée : Octobre 2019 // Décembre 2019

Objectifs
* Objectifs principaux : Fournir les éléments d’informations et d’analyses pertinentes sur la problématique et les mécanismes du financement des chaînes de valeur au Mali afin de disposer et de décider sur les orientations dans le cadre du PIC IV sur l’axe agriculture, ainsi que de permettre un meilleur alignement et renforcement du Mali sur la question du financement agricole (dans le cadre du programme MLI/021 développement rural et sécurité alimentaire)
* Objectifs spécifiques : Identifier et analyser les questions de l’offre et de la demande, les raisons pour lesquelles le système ne fonctionne pas, les perspectives et conciliation possibles entre l’offre et la demande de financement au Mali. L’étude devra en particulier analyser l’alignement possible avec les structures et mécanismes existants au Mali pour accompagner le secteur à trouver des chemins durables pour le financement agricole et éviter de mettre en place des appuis dans une logique « projet »

Activités
A1. Procéder à un inventaire exhaustif des différents mécanismes et produits de financements du secteur agricole existants au Mali, dans la sous-région et à l’international pour les filières agricoles A2. Procéder à une analyse sur l’efficacité et l’efficience des investissements nationaux en matière d’agriculture compte tenu des engagements pris par le Mali vis-à-vis de Maputo A3. Identifier et spécifier les besoins en matière de financement des acteurs des chaînes de valeur (OP, micro et petite entreprises) A4. Identifier les acteurs (entreprises, consultant) spécialisés / se spécialisant dans l’intermédiation financière pour l’obtention de financement auprès des institutions de financement, pour des entreprises/OP A5. Dresser une typologie des mécanismes et outils adaptés par acteur concerné (OP, MPE, entreprises leader, jeunes agriculteurs/entrepreneurs ruraux souhaitant s’établir, etc.) A6. Analyser les aspects institutionnels : facteurs (règlementation, contexte économique et financier, ..) et principaux acteurs du système A7. Sur la base des besoins de financement des différents acteurs intervenants au niveau de la chaîne de valeur, analyser les forces/faiblesses/opportunités/risques de chaque mécanisme et outil A8. Identifier les alliés stratégiques, les principaux acteurs de changement nationaux, les pistes de collaboration communes/conjointes, les pistes d’harmonisation avec d’autres PTF sur des mécanismes du financement des chaînes de valeur

Nitidae : Ménages ruraux et divers acteurs intervenants au niveau des chaînes de valeur (organisations paysannes, très petites et moyennes entreprises, jeunes agriculteurs/entrepreneurs ruraux souhaitant s’installer)

Partenaires : LUX DEV

Coût de l’action : 32 000 €

Rongead

Page publiée le 25 septembre 2020, mise à jour le 28 septembre 2021