Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2019 → FORECO - Territoires forestiers et filières innovantes pour la forêt et l’économie locale (Mali )

2019

FORECO - Territoires forestiers et filières innovantes pour la forêt et l’économie locale (Mali )

Mali

Titre : FORECO - Territoires forestiers et filières innovantes pour la forêt et l’économie locale (Mali )

Région/Pays : Mali

Date/Durée : Début mai 2019 // Fin avril 2023

Objectifs
* Objectifs principaux : Améliorer le couvert forestier de la Région de Ségou, sa protection et l’économie liée à la forêt.
* Objectifs spécifiques : OS1. Assurer la reforestation d’espèces d’arbres qui ont, avant tout, une logique économique (noix de cajou, gomme arabique, beurre de karité, fruits, bois d’œuvre, bois-énergie…) OS2. Augmenter l’attrait pour la forêt grâce à une meilleure mise en marché des produits et services de la forêt (amélioration des pratiques, information de marché, mise en relation…).

Activités
*A1. Diagnostics participatifs et élaboration d’un plan d’action forestier pour chacune des 20 communes * A2. Analyse cartographique pour l’identification des zones de reboisement /protection prioritaires et le suivi de la couverture forestière * A3. Accompagnement des communes et des exploitants forestiers à la reforestation et à la préservation des forêts menacées sur 640 ha (dont 500 ha en pure) * A4. Formation des 14 communes et de 3500 producteurs de PFNL et/ou exploitants forestiersà la gestion forestière, la planification territoriale, les techniques de plantation, la cueillette et la commercialisation des PFNL * A5. Monitoring forestier et carbone, suivi-évaluation et capitalisation / Animation du cadre de concertation des CCOSAD et CLOCSAD * A6. Élaboration d’une Notice d’Impact Environnemental et Social

Bénéficiaires : 14 communes (Région de Ségou, 5 cercles : Ségou, San, Bla, Barouéli et Tominian)

Partenaires : AMASSA - Afrique Verte Mali · UE - Union européenne

Coût de l’action : 941 105 €

Nitidae

Page publiée le 2 octobre 2020, mise à jour le 28 septembre 2021