Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Inde → Sécheresse au Marathwada : aide d’urgence et soutien aux plus démunis

2019

Sécheresse au Marathwada : aide d’urgence et soutien aux plus démunis

Inde

Titre : Sécheresse au Marathwada : aide d’urgence et soutien aux plus démunis

Pays : Inde
Localisation : Marathwada

Date/ Durée : Mai 2019 à juillet 2019

Contexte
Dans les villages communautaires reculés, la faim et la soif dominent la vie quotidienne. En cause : la sécheresse. Les sept dernières années ont enregistré un niveau de pluie très bas à la période de la mousson, de juillet à septembre. Cette année, il est tombé 70% de pluie de moins que d’ordinaire, une quantité si faible qu’elle a rendu les semis quasiment impossible et a anéanti les espoirs de récolte de nombreuses familles.

Les puits communautaires des villages des Dalit, – où vivent les castes inférieures – sont asséchés. Dans l’espoir d’obtenir un approvisionnement en eau dans les plus grands villages, les femmes et les filles marchent de longues distances sous 40°. En vain, la plupart du temps. Elles ne sont pas informées de l’arrivée de l’approvisionnement et arrivent en général trop tard. Les mauvaises récoltes et la pénurie d’eau ont paralysé les activités agricoles. Pour une région où 90% de la population vit de la terre, c’est une catastrophe. Avec six années de sécheresse en sept ans, de nombreuses familles paysannes se sont endettées et ne voient plus d’issue. Rien que l’an dernier, 947 paysans du Marathwada se sont ôtés la vie.

Descriptif
Après seulement deux averses pendant la saison des pluies, les paysannes et paysans de Marathwada, en Inde, savent déjà à quoi s’attendre : ils souffriront encore une fois de la sécheresse. SWISSAID soutient les plus démunis par le biais d’une aide d’urgence et les aide à s’adapter aux changements climatiques sur le long terme. De l’eau, des rations alimentaires, et un travail de sensibilisation auprès des autorités qui a d’ores et déjà porté ses fruits. Mais la crise climatique exige aussi des solutions sur le long terme.

But
Les ménages marginalisés et communautaires de 30 villages du district d’Osmanabad, dans le Marathwada, ainsi que leur bétail et petits ruminants, ont un meilleur accès à l’eau et aux installations de stockage d’eau. Un accent particulier est mis sur les femmes célibataires de ces 30 villages, afin qu’elles bénéficient d’une aide pour accéder aux régimes de sécurité sociale du gouvernement.

Bénéficiaires : 44’000 enfants, femmes et hommes de 30 villages

Budget total du projet : 52’236 CHF

Swissaid

Page publiée le 15 août 2020