Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2019 → Formation professionnelle pour améliorer les conditions de vie et promouvoir le développement (Tchad)

2019

Formation professionnelle pour améliorer les conditions de vie et promouvoir le développement (Tchad)

Tchad

Titre : Formation professionnelle pour améliorer les conditions de vie et promouvoir le développement (Tchad)

Pays : Tchad
Localisation : Moyen-Chari, Mandoul et Logone Oriental

Numéro du projet : P190027

Date : Du 01.05.2019 au 30.04.2023

Objectif
Les jeunes bénéficiaires, hommes ou femmes, améliorent leurs conditions de vie et contribuent, grâce à leurs nouvelles compétences techniques et entrepreneuriales, au développement socio-économique et à la sécurité alimentaire de leurs communautés.

Descriptif
Durant la phase de planification, des études ont été menées sur les acteurs concernés, sur les domaines professionnels qui sont importants au niveau local et sur leur potentiel concernant la conception de modules de formation, ainsi que sur les formations qui sont demandées dans la pratique. En parallèle, on a également mené un examen approfondi du système de formation tchadien, de l’intégration professionnelle et de l’économie au niveau national et dans les régions du Moyen-Chari, du Mandoul et du Logone Oriental, tout en lançant les premières offres de formation initiale et continue. Une plateforme destinée aux acteurs du secteur de la formation est également en cours de réalisation. L’expérience acquise sera utilisée dans la mise en place des phases successives.
La première phase de mise en œuvre prévoit l’élaboration de programmes de formation spécifiques à un emploi, ainsi que des mesures permettant d’accompagner les jeunes hommes et les jeunes femmes lors de leur entrée sur le marché du travail. Cela inclut par exemple la mise en place d’un système de formation agricole. Des programmes déjà existants seront développés et étendus à d’autres zones du projet, afin de soutenir l’intégration de différents acteurs dans le système de formation professionnelle national. Concernant la recherche d’emploi des jeunes adultes, on cherche à obtenir des améliorations structurelles grâce au service de conseil, à l’échange accru entre les employeurs et les employés, ainsi qu’au moyen de prestations optimisées. En plus des acteurs privés, des institutions publiques offrent également des programmes de formation. Les programmes sont définis en fonction des besoins de l’économie, ils renforcent l’autonomie et réduisent la pauvreté chez les jeunes.

Groupe cible : 6 000 adolescents et jeunes adultes, dont 2 400 filles ou jeunes femmes

Budget : 2 195 069 francs suisses

Caritas Suisse

Page publiée le 28 juillet 2020