Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Palestine → Programme œcuménique d’accompagnement en Palestine/Israël

2018

Programme œcuménique d’accompagnement en Palestine/Israël

Palestine/Israël

Entraide Protestante Suisse (EPER)

Titre : Programme œcuménique d’accompagnement en Palestine/Israël

Pays : Palestine/Israël
Localisation : Cisjordanie, Jérusalem-Est

Date : 2018

N° de projet EPER : 605.323

Objectifs
Le Programme œcuménique d’accompagnement en Palestine et en Israël soutient des Palestiniens et des Israéliens dans leur engagement non violent en faveur de la paix et du respect des droits humains. Il entend parvenir à la fin de l’occupation par un travail de sensibilisation à l’échelle internationale. Les observateurs internationaux contribuent à protéger la population civile en assurant une présence dans les lieux où les tensions sont particulièrement perceptibles, notamment aux postes de contrôle. S’ils constatent des violations des droits humains, ils les documentent et les portent à la connaissance des instances nationales ou internationales compétentes. De la sorte, les responsables sont davantage incités à appliquer les normes de droit international.

Activités
Des équipes internationales composées de quatre volontaires chacune sont réparties sur sept lieux d’intervention en Cisjordanie. Dans les zones rurales, les volontaires accompagnent les paysans jusqu’à leurs champs : depuis la construction du mur de séparation, certains paysans sont coupés de leurs terres. Pour aller travailler, ils doivent obtenir un permis et être admis à passer les postes de contrôle. Sur d’autres sites, les observateurs se tiennent aux postes de contrôle par lesquels les Palestiniens doivent passer pour se rendre à leur travail. Les enfants qui vivent à proximité de colonies sont accompagnés sur le chemin de l’école par des volontaires, ce qui les protège d’attaques de colons. Le travail des observateurs se fonde sur le principe de la non violence et le respect du droit national et international. Les volontaires doivent rester impartiaux tout en prenant fermement position contre la violation des droits humains et du droit international humanitaire. Chaque année, environ 120 volontaires effectuent une mission de trois mois chacun. Ils suivent une formation approfondie aussi bien dans leur pays d’origine qu’à leur arrivée à Jérusalem. A leur retour de mission, ils sont tenus d’informer l’opinion publique de la situation sur place. Ces missions requièrent un solide équilibre psychique, une bonne maîtrise de l’anglais, des aptitudes au travail d’équipe et un sens développé de la communication. Elles impliquent de participer à un stage de préparation et de réaliser un travail d’information une fois en Suisse. L’âge minimum exigé est de 25 ans.

Bénéficiaires  : Population civile d’Israël et de Palestine, en particulier les personnes entourées de postes de contrôle ou dont la liberté de mouvement est restreinte par les colonies.

Partenaires  : Conseil œcuméniques des Eglises (COE), Peace Watch Switzerland (PWS

Budget 2018 : CHF 230 000

Présentation : HEKS/EPER

Page publiée le 19 août 2020