Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Palestine → Amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans la bande de Gaza

2019

Amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans la bande de Gaza

Palestine

Coopération Internationale et Solidarité

Titre : Amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans la bande de Gaza

Pays : Palestine
Localisation : Bande de Gaza

Durée : Date de début : juin 2019 // Date de fin : mars 2020

Contexte  : La nappe phréatique de la Bande de Gaza est surexploitée au point que l’eau de mer s’y infiltre. Ainsi, sur 90% du territoire, l’eau du robinet n’est pas potable.

Objectifs : * Accès à une eau potable de qualité, ce qui permettra la diminution des maladies, * Préservation des ressources en eau au moyen de l’amélioration de l’assainissement ainsi que du traitement des eaux grises, * Appropriation par les enfants et leurs proches de la problématique de l’eau potable et de sa gestion.

Activités  : * Maintenance de latrines * Installation de trois mini-stations de désalinisation (capacité de 10 m3 par jour) * Système de panneaux solaire (5KW pour faire fonctionner une station de capacité de 10m3 par jour) * Fourniture et installation de réservoirs d’eau, tuyaux et robinet * Système de traitement des eaux grises (capacité de 1,5 m3 par jour)

Bénéficiaires : Le projet profitera d’une manière directe à plus de 11 000 enfants, enseignants et personnels qui fréquentent les écoles ciblées par le projet quel que soit leur sexe, âge, situation sociale…

Structure : Association Medina

Partenaires  : * Partenaires locaux Ministère de l’Education Palestinien, Autorité Palestinienne de l’Eau (PWA). * Principaux partenaires financiers Métropole de Lyon, Fonds EAU Grand Lyon, Agence de l’eau Rhône, Méditerranée Corse, 4ACG, AFPS Chambéry.

CENTRAIDER

Page publiée le 8 août 2020