Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → Mécanisation et développement de l’agriculture à Béréba (Burkina Faso)

2016

Mécanisation et développement de l’agriculture à Béréba (Burkina Faso)

Burkina Faso

Coopération Internationale et Solidarité

Titre : Mécanisation et développement de l’agriculture à Béréba (Burkina Faso)

Pays : Burkina Faso
Localisation : Béréba

Date de début : juin 2016

Descriptif
Livraison de matériel agricole (4 tracteurs, 3 cover-cropp, herses, semoir, 1 canadien) pour répondre à la demande d’un groupement agricole Varossé composé de 62 adhérents. Formation sur place de 6 jeunes burkinabè à la conduite et à l’entretien du matériel. En parallèle, développement de la culture du tournesol qui va alimenter un atelier de pressage d’huile de tournesol tenu par une union de femmes Dofini-Séniwa, partenaire local depuis 2007.

Objectif : Participer à la sécurité alimentaire et au développement économique de la commune de Béréba qui comprend 28 villages.

Bénéficiaires : La population de Béréba et les agriculteurs.

Résultats : * Production d’huile de tournesol vendue, de tourteaux (nourriture des animaux), progression dans la culture de tournesol. * Demande très forte de l’intervention des tracteurs dans les terrains avant la période des semis (travail moins pénible qu’avec les boeufs), terrains dans lesquels l’eau pénètre mieux par la suite pendant la saison des pluies. * Premiers résultats concluants avec de meilleures récoltes obtenues

Structure : De Crotelles au Faso

Partenaires : Région Centre Val de Loire, Département d’Indre-et-Loire.

Budget Entre 10.000€ et 50.000€

CENTRAIDER

Page publiée le 21 juillet 2020