Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mali → Mali : 10 Maisons Digitales

2017

Mali : 10 Maisons Digitales

Mali

Titre : Mali : 10 Maisons Digitales

les Maisons Digitales au Mali aident les femmes à accéder à une activité rémunérée.

Pays : Mali
Localisation : Phase 1 : Bamako pour 2, Ségou 1, Mopti 1 et Sikasso 1 Phase 2 : Bamako pour 2 et, 1, dans chacune des 3 autres Régions, qui seront définies par les Partenaires

Date : 2017 – 2018

Contexte
La Fondation Orange agit avec ses Maisons Digitales notamment pour favoriser l’égalité des chances dans l’accès au travail et la formation des femmes sans emploi en situation de précarité, en France et en Afrique. Dans certains pays, les Maisons Digitales aident les femmes à accéder à une activité rémunérée. Dans d’autres, elles accompagnent leur recherche, leur reprise ou leur reconversion professionnelle. Les Maisons Digitales dispensent également dans leur majorité des formations numériques de longue durée (six mois à un an). Certaines femmes y apprennent les bases indispensables : écriture, calcul, prise en main d’un ordinateur, d’une tablette... D’autres se forment à certains logiciels et aux usages du web.

Objectifs
La Fondation Orange a signé un accord de partenariat avec Positive Planet International, en vue de soutenir l’autonomisation financière des femmes à travers le projet d’appui aux femmes entrepreneures vulnérables au Mali. Les 10 premières Maisons Digitales au Mali seront créées entre 2017 et fin 2018. Le Projet répond à un besoin de développement des compétences des femmes sans qualification, sans emploi ou en situation de précarité. Il vise à favoriser l’insertion sociale et professionnelle de ces femmes, et à promouvoir leur inclusion digitale et financière en les familiarisant aux outils numériques, aux logiciels de base et à leur donner une formation en inclusion financière. La mission de Positive Planet International est de renforcer l’offre de formation des Maisons Digitales afin de démultiplier les effets sur l’autonomie économique et financière des femmes maliennes.

Bénéficiaires : * Les 20 formateurs de l’ONG locale formés pour animer les sessions de formation auprès des bénéficiaires. * Les 1 200 femmes ayant suivi le parcours de formation et leurs familles soit plus de 7 200 personnes. * Les femmes des communes qui pourront fréquenter les maisons digitales. * Les représentants de la Fondation Orange et des ONG locales.

Budget  : 163 000€

Positive Planet

Page publiée le 2 septembre 2020