Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → Renforcement de la chaîne de valeur apicole au Burkina Faso

2015

Renforcement de la chaîne de valeur apicole au Burkina Faso

Burkina Faso

Titre : Renforcement de la chaîne de valeur apicole au Burkina Faso

Pays : Burkina Faso

Date : 2015 -2018

Contexte
L’activité apicole, autrefois reléguée au second plan est devenue au fil des années, sous l’impulsion des structures associatives une activité pourvoyeuse de revenus financiers importants pour les apiculteurs du Burkina Faso. Fondée en 2007, OLVEA Burkina Faso est une société à responsabilité limitée. Elle mise sur un fort potentiel de vente pour le karité organique et la cire d’abeille. Wend Puiré est une organisation burkinabé travaillant pour le développement d’une agriculture moderne et reconnue.

Objectifs  : Ce projet a pour but d’établir un sourcing durable de cire d’abeille pour OLVEA, améliorant dans un même temps les conditions de vie de 320 apiculteurs, producteurs de karité, mangue, et noix de cajou dans la région des Hauts-Bassins et des Cascades. L’objectif de Wend Puiré est de promouvoir l’apiculture comme une activité économique profitable pour les individus mais aussi pour l’économie burkinabé.

Bénéficiaires : 320 producteurs vont accéder aux matériels et équipements apicoles modernes à travers le revolving fund

Résultats : * 320 apiculteurs ont eu accès à des équipement modernes et des formations d’apiculture. * Tous les producteurs ont augmenté leur capacité financière grâce à leurs formations et leur accès aux services financiers. * Les capacités de Wend Puiré en gestion des finances et opérations sont renforcées.

Soutien : Groupe OLVEA ; Austrian Development Agency

Positive Planet

Page publiée le 25 septembre 2020