Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2019 → Renforcer les petits paysans avec des systèmes durables d’eau et de culture

2019

Renforcer les petits paysans avec des systèmes durables d’eau et de culture

Ethiopie

Titre : Renforcer les petits paysans avec des systèmes durables d’eau et de culture

Pays : Ethiopie

Numéro du projet : P190028

Date : Du 01.07.2019 au 31.08.2023

Objectif
Améliorer la sécurité alimentaire en promouvant l’utilisation durable de l’eau et des systèmes agricoles dans les zones lacustres et les zones humides

Descriptif
Les périodes de sécheresse de plus en plus prolongées ont encore aggravé la situation déjà tendue de l’approvisionnement en Éthiopie. Afin de lutter contre l’assèchement du bassin de Ziway Hallal, Caritas forme les petits paysans à des méthodes d’agriculture biologique efficaces qui préservent les ressources naturelles et permettent d’obtenir de meilleurs rendements.
Afin de maintenir le potentiel de production et la fertilité des sols, le projet promeut des mesures agroécologiques économes en eau  ; par exemple, on plante des variétés résistantes à la sécheresse. On encourage les paysans à s’organiser en coopératives et à obtenir par là de meilleures conditions de marché. Outre une meilleure utilisation de l’eau, cette approche permet également aux petits exploitants locaux d’augmenter leurs rendements et de mieux répondre à leurs besoins alimentaires. Les nouvelles technologies de production, de stockage et de préservation des produits améliorent l’efficacité énergétique et réduisent la pression sur le bois en tant que ressource naturelle, et donc sur l’écosystème. Le soutien technique dans la préparation et la mise en œuvre du plan local de développement et d’utilisation de l’eau, fourni par Caritas Suisse en collaboration avec divers partenaires locaux, représente également un aspect important du projet.
Dans le bassin de Ziway Shalla en Éthiopie, les groupes d’intérêt locaux sont informés des impacts de l’utilisation actuelle de l’eau. On leur propose des ateliers et des cours de formation permettant aux petits paysans qui les suivent de se former à des méthodes agricoles économes en eau, écologiques et respectueuses du climat, contribuant à des rendements plus élevés et favorisant une utilisation plus durable des ressources naturelles. Il s’agit également d’améliorer l’accès aux marchés nationaux et internationaux en posant des certifications et en promouvant l’agriculture pluviale.

Groupe cible : 7840 bénéficiaires directs et plus de 2 millions de bénéficiaires indirects

Caritas Suisse

Page publiée le 5 août 2020