Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2019 → Soutien au développement des chaines de valeur de l’artisanat et du design

2019

Soutien au développement des chaines de valeur de l’artisanat et du design

Tunisie

Titre : Soutien au développement des chaines de valeur de l’artisanat et du design

Pays : Tunisie
Localisation : Béja ; Gafsa ; Kasserine et Tataouine

Durée : Sep 2019 // Aug 2024

Objectifs
Objectif général : L’objectif général du projet est de contribuer au développement économique durable et inclusif de la Tunisie, à travers la création d’opportunités économiques et d’emploi dans les domaines du tourisme et de l’artisanat.
Objectifs spécifiques  : L’objectif spécifique est d’améliorer la compétitivité du secteur de l’artisanat et du design, afin d’assurer une montée en gamme des produits et l’accès aux marchés national et internationaux, permettant de créer des opportunités économiques pour les tunisiennes et tunisiens.

Descriptif
Afin de faire évoluer l’artisanat vers un secteur économique à plus forte valeur ajoutée, et de développer des avantages compétitifs dans divers corps de métiers à travers le pays, différentes chaines de valeur, associations et coopératives seront appuyées, au profit des artisan(e)s, des designers, des PMEs artisanales, des jeunes créatifs, entre autres. Cet appui aux clusters et chaines de valeur, sélectionnés pour leur potentiel en terme de créations d’emplois et d’export, sera accompagné par un renforcement des structures d’accompagnement et la mise en place des centres de supports à travers le pays. Ces derniers permettront aux entreprises artisanales de bénéficier de services d’appui intégrés pour améliorer leur compétitivité. A ce titre, le renforcement de clusters et de chaînes de valeur porteuses dans les différents corps de métiers artisanaux constitue une opportunité privilégiée de créer des emplois décents et durables, surtout pour les jeunes et les femmes, et de renforcer leur autonomisation économique.

Initié par : Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI)

Bailleurs de fonds : Union Européenne et Italie
Agence de mise en œuvre : Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel
Partenaires : Ministère du Tourisme et de l’Artisanat Tunisien
Budget : EUR 9, 000,000

Présentation : JAMAITY

Page publiée le 30 juillet 2020