Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2020 → Usages productifs de l’énergie solaire au Sénégal

2020

Usages productifs de l’énergie solaire au Sénégal

Sénégal

Groupe de recherche et d’échanges technologiques (GRET)

Titre : Usages productifs de l’énergie solaire au Sénégal

Pays : Sénégal

Date : 01/04/2020 — 31/10/2020

Contexte
Au Sénégal, l’accès à l’énergie est souvent un frein au développement des activités : chère, c’est une charge supplémentaire, absente ou non fiable, elle limite la production et la diversification des activités. Le Gret propose d’accompagner la solarisation d’activités économiques permettant leur consolidation ou développement, en s’appuyant sur quatre projets du Gret en cours. L’ancrage territorial et la bonne connaissance des acteurs ciblés (groupements d’intérêt économique (GIE), groupements de femmes, artisan·e·s, jeunes, etc.) et des territoires permet un déploiement rapide des solutions.

Projet
Les projets et les acteurs ciblés sont les suivants : _* Le projet Typha Sénégal (région de Saint-Louis) : valorisation du Typha, roseau invasif le long du fleuve Sénégal, en biocombustible. Solarisation de l’étape de briquetage du charbon via l’utilisation d’une presse hybride solaire qui permet aux GIE de réduire leurs coûts de production.
* Le projet Terria (régions de Thiès et Diourbel) : appui à la sécurisation de l’accès à la terre pour une intensification agroécologique des territoires ruraux du Sénégal. Dispositif de pompage solaire pour le maraîchage en agroécologie, améliorant la production agricole de deux groupements de femmes.
* Le projet QualEmploi (régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou) : qualification pour l’emploi des jeunes au Sénégal. Électrification de cinq entrepreneurs ou groupements de producteurs (séchage solaire, presse, pompe, menuiserie métallique, etc.) transformant de manière structurelle des moyens de production.
* Le projet AjeSud (région de Kolda et Sédhiou) : accompagnement des jeunes vers l’emploi au sud du Sénégal. Solarisation des ateliers de « maîtres artisans » (production d’outils agricoles principalement) accueillant des jeunes dans une logique d’insertion professionnelle.
Ce projet s’inscrit dans le Programme Énergies durables (PED) de la coopération allemande (GIZ), volet Usages productifs de l’énergie.

Informations financières
Financement : GIZ – Agence allemande de coopération international e
Budget : 302 320 €

Présentation : GRET

Page publiée le 19 juillet 2020