Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mali → Du poisson contre la malnutrition (Mali)

2018

Du poisson contre la malnutrition (Mali)

Mali

Titre : Du poisson contre la malnutrition (Mali)

Microprojet de pisciculture associé au maraîchage par les femmes maliennes

Pays : Mali
Localité : commune rurale de Blendio , Cercle et Région de Sikasso, Sud-Mali.

Date  : 2018

Lieu : Le projet sera réalisé sur le terrain appartenant à la coopérative de femmes partenaire, dans la commune rurale de BLENDIO, Cercle et Région de Sikasso, Sud-Mali.

Objectifs : Le projet a pour but de générer des ressources dans une zone pauvre et enclavée, de réduire les problèmes de santé liés à la malnutrition (disparition des poissons due à la pollution des fleuves par l’orpaillage) et à l’appauvrissement des sols, lutter contre l’exode rural, la déforestation, et d’aider les femmes à prendre plus de responsabilités et de compétences dans le développement local.

Bénéficiaires  : 12 000 habitants de cette commune qui pourront enrichir leur alimentation avec du poisson et bénéficier des retombées économiques du projet (en particulier les 115 femmes membres de la coopérative et leurs familles).

Activités prévues :
En complément de l’activité de maraîchage de l’association SCDFN : * Construction d’un magasin comprenant une salle de stockage et une salle de préparation du poisson, d’une latrine et de deux bassins piscicoles dans le périmètre maraîcher de Niamakouna. Les bassins seront alimentés par le système d’irrigation du jardin (pompage solaire). L’eau des bassins, très fertile, sera utilisée, lors de son renouvellement, pour arroser les légumes. Ces activités seront toutes gérées par les associations des femmes. * Formation et suivi technique en pisciculture, appui à l’organisation des femmes sur ces projets afin d’en assurer la pérennité. * Suivi de gestion et formation des femmes en gestion associative, comptabilité, avec mise à disposition d’une interface informatique de gestion. Evaluation permanente du projet. * Apport des premiers poissons et aliments pour lancer l’activité.

Porteur du projet : ARCADE Une Terre pour Vivre

Budget : 17 849€

Agence Micro Projets

Page publiée le 4 septembre 2020