Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Nouvelles publications → 2020 Impression à la demande → Intégration des cuisinières solaires dans les ménages rurales : quels impacts pour l’adaptation aux changements climatiques ?

Editions Universitaires Européennes (2020)

Intégration des cuisinières solaires dans les ménages rurales : quels impacts pour l’adaptation aux changements climatiques ?

Alain Papa Ndiana Sarr

Titre : Intégration des cuisinières solaires dans les ménages rurales : quels impacts pour l’adaptation aux changements climatiques ?

Auteur (s)  : Alain Papa Ndiana Sarr
Editeur  : Editions Universitaires Européennes
Date de parution : 27.02.2020
Pages : 104

Présentation
Ce travail sur les énergies renouvelables le cas des cuisinières solaires, a nécessité une investigation massive sur les différents documents qui ont eu à l’aborder dans différents champs. Pour une meilleure vérification des hypothèses retenues, une méthodologie de recherche a été adoptée avec l’utilisation de questionnaire et de guide d’entretien et une descente de terrain. Après l’enquête auprès des ménages sur un échantillon de 90 bénéficiaires et 30 non bénéficiaires, nous avons procédé à l’analyse des résultats en suivant un plan détaillé du questionnaire d’enquête.Nos résultats nous ont permis de connaître la durée et l’heure propices pour user de la cuisinière. Il a été aussi abordé les questions relatives à l’usage facile ou pas facile et les questions abordant les inconvénients techniques et la possibilité de régler les pannes ou de l’amener à un menuisier. L’étude comparative concernant la consommation de combustible avant et après l’arrivée des cuisinières nous a permis de constater une économie d’énergie et d’argent pour les ménages, un changement crucial pour les bénéficiaires.

Annonce de l’ouvrage et achat (€ 54,90 en 2020)

Page publiée le 29 mai 2020