Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Nouvelles publications → 2020 Impression à la demande → Évaluation du carbone au Sénégal par l’imagerie satellitaire Évaluation du carbone au Sénégal par l’imagerie satellitaire (2000 à 2015)

Editions Universitaires Européennes (2020)

Évaluation du carbone au Sénégal par l’imagerie satellitaire Évaluation du carbone au Sénégal par l’imagerie satellitaire (2000 à 2015)

Fallou Seck

Titre : Évaluation du carbone au Sénégal par l’imagerie satellitaire Évaluation du carbone au Sénégal par l’imagerie satellitaire (2000 à 2015)

Auteur (s)  : Fallou Seck
Editeur  : Editions Universitaires Européennes
Date de parution : 09.03.2020
Pages : 56

Présentation
Cette étude s’inscrit dans le contexte de suivi et de gestion des ressources agroforestières. Les objectifs étaient d’une part, l’évaluation de l’augmentation du carbone aérien et d’autre part l’évaluation de la quantité de carbone perdu à cause des feux sur l’ensemble du territoire sénégalais puis en fonction des types d’occupations du sol sur la période allant de 2000 à 2015. Pour la réalisation de cette étude, les logiciels de Système d’Information Géographique et R ont permis de traiter les données sur la production primaire nette mondiale pour obtenir le carbone aérien au Sénégal à partir des images satellitaires de types MODIS. Ils ont aussi servi à traiter les données sur le carbone perdu du fait des feux au Sénégal. Les statistiques calculées à partir de ces logiciels ont été exportées dans Excel pour traitement et analyse.

Annonce de l’ouvrage et achat (€ 39,90 en 2020)

Page publiée le 29 mai 2020