Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2017 → Les agriculteurs familiaux deviennent des entrepreneurs et des fournisseurs fiables de riz, et de sésame, recherchés pour la qualité de leurs produits qui sont compétitifs (Burkina Faso)

2017

Les agriculteurs familiaux deviennent des entrepreneurs et des fournisseurs fiables de riz, et de sésame, recherchés pour la qualité de leurs produits qui sont compétitifs (Burkina Faso)

Burkina Faso

Titre : Les agriculteurs familiaux deviennent des entrepreneurs et des fournisseurs fiables de riz, et de sésame, recherchés pour la qualité de leurs produits qui sont compétitifs (Burkina Faso)

Pays : Burkina Faso

Date/Durée : 01/01/2017 — 31/12/2021

Description
Au Burkina, Rikolto veut contribuer à travers son programme 2017-2021 à ce que les agriculteurs familiaux deviennent des entrepreneurs et des fournisseurs fiables de riz et de sésame, recherchés pour la qualité de leurs produits qui sont compétitifs. Un meilleur positionnement des produits agricoles locaux sur les marchés urbains et ruraux au niveau national et international permettra aux Exploitations Agricoles Familiales (EAF) d’accéder à de revenus plus décents. Pour atteindre cet objectif, Rikolto va développer plusieurs stratégies : le renforcement des capacités, le développement de modèles d’affaire innovants et économiquement rentable dans un environnement favorable. Il s’agit de faciliter l’accès des EAF aux services de développement et aux nouvelles technologies améliorées de production (équipements agricoles, etc.), éducation environnementale (production bio, utilisation raisonnée des intrants chimiques…), et la professionnalisation des OP à travers le développement de modèle d’affaire durable avec les privés (contractualisation avec les entreprises/acheteurs institutionnels) ainsi que la fourniture des services induits de ces entreprises aux OP. Rikolto veut travailler également à l’avènement d’un environnement institutionnel plus favorable à l’approvisionnement des privés auprès des EAF. Pour opérer le changement au regard du contexte décrit dans le CSC à travers les défis à relever, Rikolto veut contribuer à un système alimentaire plus durable et inclusif. Le programme permettra de toucher directement 26.524 producteurs/trices de riz (16.429 H et 10.095 F) ainsi 1.500 producteurs/trices de sésame (1.075 H et 425 F) et au total 140.120 bénéficiaires indirects de riz et sésame. Le revenu des bénéficiaires directs du programme connaitra une variation de 25% à 50%.

Actors : NGO Vredeseilanden

Financement : €1,787,113.00

Présentation : Open Aid Be

Page publiée le 14 août 2020