Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → Projet de sécurisation des moyens d’existence des populations de la zone de Kougari (Burkina Faso)

2016

Projet de sécurisation des moyens d’existence des populations de la zone de Kougari (Burkina Faso)

Burkina Faso

Titre : Projet de sécurisation des moyens d’existence des populations de la zone de Kougari (Burkina Faso)

Pays : Burkina Faso
Localisation : Région du Sahel : commune de Dori

Date/Durée : du 01/06/2016 au 31/08/2019

Domaine : Sécurisation foncière en milieu rural, prévention et gestion des conflits communautaires

Objectif (s)
Contribuer de manière significative à la sécurité alimentaire durable des populations de la zone de «  KOUGARI  » par la gestion consensuelle des ressources pastorales et par l’amélioration des systèmes de production. Consolider les acquis de la sécurisation foncière par la valorisation de la charte foncière de la zone de pâture, la sécurisation et l’amélioration des exploitations agricoles familiales et la prise en compte du genre.

Résultats de l’Action
* Résultat 1 : La charte foncière de la zone de pâture de Kougari est valorisée par les acteurs locaux à travers sa large diffusion et son insertion dans les outils de planification aux niveaux local et national au plus tard fin 2018. * Résultat 2 : Les populations des villages de la zone de Kougari sont touchées par des campagnes d’information et de sensibilisation sur la sécurisation des exploitations agricoles familiales et au moins cinq cents (500) ménages dont 60 femmes cheffes de ménage ont obtenu des Attestations de Possession Foncière Rurale (APFR) d’ici novembre 2019. * Résultat 3 : Au moins cinq cent quarante-huit (548) ménages améliorent leurs productions grâce à la poursuite de l’application du paquet technologique agricole. * Résultat 4 : Le partenariat entre A2N et les autres acteurs est renforcé, et les résultats du projet sont capitalisés et diffusés.

Donateurs : Fastenopfer

Coût de l’action : 121 512 EUR

A2N Nodde Nooto (fiche projet)

Page publiée le 23 septembre 2020