Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2018 → La production hydroponique comme intervention humanitaire innovante dans un contexte de crises alimentaires récurrentes au Sahel (Tchad)

2018

La production hydroponique comme intervention humanitaire innovante dans un contexte de crises alimentaires récurrentes au Sahel (Tchad)

Tchad

Titre : La production hydroponique comme intervention humanitaire innovante dans un contexte de crises alimentaires récurrentes au Sahel (Tchad)

Pays : Tchad

Date/Durée : 27/08/2018 — 01/12/2019

Objectif (s)
1 : Accroitre la disponibilité et l’accès aux fourrages aux ménages agro éleveurs vulnérables affectés par la crise humanitaire ; 2 : Augmenter les revenus des ménages agro éleveurs vulnérables affectés par la crise Contribuer à la résilience des ménages agro éleveurs vulnérables affectés par la crise du lac Tchad. Résultat 1 : Les agro éleveurs affectés par la crise ont un meilleur accès à l’alimentation. Résultat 2 : les revenus des ménages agro éleveurs vulnérables sont augmentés.

Description
Depuis 2014, les populations de la Région du Lac Tchad sont sévèrement affectées par la détérioration de la situation sécuritaire liée à la présence du groupe Boko Haram (BH), venue s’ajouter à un contexte de fragilité caractérisé par des crises alimentaires, nutritionnelle persistante sur fond de dégradation de l’environnement dû aux effets du changement climatique . Avec l’insurrection du groupe armé Boko Haram, l’Etat Tchadien a instauré l’état d’urgence accompagnée d’une forte militarisation de la zone, obligeant les populations notamment celles des îles à quitter leurs villages pour se trouver sur la terre ferme. Cette situation s’est traduite en des forts besoins auxquels les acteurs humanitaires tentent de répondre depuis 2015 avec une faible implication de l’état en raison de la crise économique

Actors : NGO Oxfam - Solidarité

Financement : €661,266.00

Présentation : Open Aid Be

Page publiée le 4 octobre 2020