Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2017 → Les agriculteurs familiaux deviennent des entrepreneurs et des fournisseurs fiables de riz, de sésame et de niébé, recherchés pour la qualité de leurs produits qui sont compétitifs. (Mali)

2017

Les agriculteurs familiaux deviennent des entrepreneurs et des fournisseurs fiables de riz, de sésame et de niébé, recherchés pour la qualité de leurs produits qui sont compétitifs. (Mali)

Mali

Titre : Les agriculteurs familiaux deviennent des entrepreneurs et des fournisseurs fiables de riz, de sésame et de niébé, recherchés pour la qualité de leurs produits qui sont compétitifs. (Mali)

Pays : Mali

Date/Durée : 01/01/2017 — 31/12/2021

Description
Au Mali, le programme de Rikolto vise à ce que les agriculteurs familiaux deviennent des entrepreneurs et des fournisseurs fiables de riz et de sésame, recherchés pour la qualité de leurs produits qui sont compétitifs tout en leur garantissant des revenus rémunérateurs. Pour atteindre cet objectif Rikolto mettra l’accent la démarche suivante : (i) Le renforcement de la production durable et de la qualité des produits agricoles en facilitant l’accès des exploitations agricoles aux moyens de production (semences, engrais, équipements), accompagnant les OP à disposer et adopter une démarche qualité, accompagnant les exploitations agricoles à adopter des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement (agro-écologie), en renforçant les capacités organisationnelles et entrepreneuriales des organisations des producteurs etc. (ii) L’établissement de relations d’affaires durables et inclusives les acteurs des CVA retenues en appuyant l’émergence d’unités économique spécialisée de commercialisation des produits agricoles au sein des OP, en facilitant les relations commerciales durables entre les OP et le secteur privé etc., (iii) La mise en place de processus multi-acteurs pour la régulation de l’importation du riz et l’institutionnalisation de l’opération d’achat institutionnel du riz local. L’action de Rikolto touchera directement 26.695 producteurs. Les changements de politiques concernent à long terme l’ensemble des EAF rizicoles du Mali qui sont au nombre de 190.000 exploitations rizicoles. Soit environ 1.900.000 personnes CFA. 80.000 producteurs de sésame. Au bout des 5 ans du programme, les revenus moyens des bénéficiaires augmenteront d’au moins 50%.

Actors : NGO Vredeseilanden

Financement : €1,074,978.00

Présentation : Open Aid Be

Page publiée le 4 octobre 2020