Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2014 → Réduire la morbidité et la mortalité des populations vulnérables dans le District sanitaire d’Agadez Commune (Niger)

2014

Réduire la morbidité et la mortalité des populations vulnérables dans le District sanitaire d’Agadez Commune (Niger)

Niger

Titre : Réduire la morbidité et la mortalité des populations vulnérables dans le District sanitaire d’Agadez Commune (Niger)

Pays : Niger

Date/Durée : 01/01/2014 — 31/12/2016

Objectif (s)
Réduire la morbidité et la mortalité des populations vulnérables dans le District sanitaire d’Agadez Commune. Cela devient un large problème social et de santé publique. MdM a bien mis en avant cette évidence de répondre à cette problématique des ’migrants’ en tenant compte de la promotion des droits humains et du droit à la santé pour tous. OS " Augmenter l’utilisation des services de soins de santé sexuelle et reproductive dans le District d’Agadez Commune et renforcer l’accès aux soins médicaux et psychologiques pour les populations migrantes." (Autres organisations impliquées : FNUAP, ONU Femmes, OIM, Croix-Rouge française, Croix-Rouge nigérienne et CICR) R1 : Les soins de santé sexuelle et reproductive, dont les Soins Obstétricaux et Néonataux d’Urgence (SONU), sont accessibles, disponibles et de qualité dans le Centre Hospitalier de Référence (CHR) d’Agadez et les 3 CSI appuyés par MdM. R2 : Les soins de santé primaires et secondaires pour les populations migrantes sont de qualité et gratuits. R3 : La sensibilisation communautaire pour la population locale et la population migrante est efficace. R4 : Les populations locales et les populations migrantes ont accès à une prise en charge globale concernant les violences sexuelles. R5 : Un plaidoyer sur le droit à la santé pour les publics vulnérables identifiés est réalisé afin de contribuer à lever les barrières à l’accès aux soins de santé de qualité.

Description
Sur le plan de la santé de la reproduction (R1), le programme constitue un appui au gouvernement nigérien, en vue d’atteindre les OMD concernant la réduction de la mortalité maternelle et néonatale (OMD 4,5). La prise en charge médicale et psychologique des populations migrantes (R2) sera rendue effective via une équipe multidisciplinaire qui intégrera ses activités dans les centres de santé soutenus par MdM. Des activités de sensibilisation communautaire (R3) seront assurés auprès des publics cibles en particulier sur le volet SSR. La prise en charge des violences sexuelles (R4) est un nouveau service de santé qui sera intégré aux centres de santé soutenus. Et un travail de plaidoyer (R5) sera effectué avec des partenaires extérieurs.

Actors : NGO Médecins du Monde - DW/MMonde

Financement : €1,838,118.00

Présentation : Open Aid Be

Page publiée le 18 juillet 2020