Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2015 → De l’urgence en sécurité alimentaire aux moyens de subsistance durables : construire la résilience au Niger

2015

De l’urgence en sécurité alimentaire aux moyens de subsistance durables : construire la résilience au Niger

Niger

Titre : De l’urgence en sécurité alimentaire aux moyens de subsistance durables : construire la résilience au Niger

Pays : Niger

Date/Durée : 08/09/2015 — 31/01/2018

Objectif (s)
Renforcer la protection des moyens d’existence des communautés pastorales vulnérables des départements d’Aderbissanat, d’Abalak, et de Bermo victimes de chocs récurrents. Contribuer au renforcement de la résilience des communautés pastorales vulnérables au Niger. R1 : La couverture des besoins essentiels des ménages très vulnérables des départements d’Aberdissanat et Bermo victimes des chocs récurrents est renforcée. Activités en lien avec R1 : protection et restauration des aires de pâturage à travers des activités de Cash For Work pour 1.500 ménages pastoraux très vulnérables au niveau des départements d’Aderbissanant et Bermo ; mise en place d’un système de gestion durable des aires de pâturage restaurées. R2 : Les moyens d’existence des ménages pastoraux vulnérables et très vulnérables de la zone d’intervention, victimes de chocs récurrents, sont restaurés et protégés. Activités en lien avec R2 : distribution de kits animaux pour la recheptualisation ; renforcement des capacités économiques des femmes issues de 150 ménages très vulnérables à travers le financement et l’accompagnement d’AGR ; formation et accompagnement de ces femmes et des élus locaux, leaders communautaires et agents des services techniques ; renforcement des stocks de 8 banques céréalières et d’aliments bétail ; appui à l’organisation de la transhumance locale. R3 : Le système de gestion de marché à bétail dans les départements d’Aderbissanat et de Bermo est amélioré à travers le renforcement et la mise en relation des 3 Groupements d’intérêt Economique (GIE) et leurs Groupements solidaires (GS) existants. Activités en lien avec R3 : renforcement, appui et conseil aux 3 GIE et GS ; financement d’AGR au profit de 9 GS rattachés aux 3 GIE ; mise en relation des 3 GIE/GS.

Description
Thématique prioritaire Le programme « From emergency to Food Security to Durable Livelihoods : Building Resilience in Complex Crises » est organisé de manière thématique et est mis en œuvre en quatre pays : la République Démocratique du Congo (RDC), le Mali, le Territoire palestinien occupé (OPT), et le Niger. Le programme se concentre sur la problématique de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance. Fidèle à la conception du programme, Oxfam a également cherché à faire le lien entre aide humanitaire et développement. C’est donc en mettant en œuvre des activités de secteurs allant de l’assistance alimentaire, de soutien aux moyens de subsistance et de restauration de ceux-ci à court terme, au renforcement de la résilience des communautés vulnérables qu’OXFAM propose une série d’interventions humanitaires destinées à restaurer la sécurité alimentaire dans les crises complexes. OXFAM développe également cette thématique dans ses rapports avec les besoins en matière de protection dans les crises complexes et dans la recherche de liens entre intervention humanitaire et accès à la terre. Ils incluent également, tant que possible, des liens avec l’innovation (nouvelles technologies) et le secteur privé.

Actors : NGO Oxfam – Solidarité

Financement : €1,304,325.90

Présentation : Open Aid Be

Page publiée le 18 septembre 2020