Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2009 → ECLIS : Elevage, Climat et Sociétés

2009

ECLIS : Elevage, Climat et Sociétés

Afrique de l’Ouest (Niger ; Mali ; Sénégal ; Bénin)

IRAM - Institut de recherches et d’applications des méthodes de développement

Titre : ECLIS : Elevage, Climat et Sociétés

Pays : Niger ; Mali ; Sénégal ; Bénin

Date : Du 03/2009 au 12/2011

Description
Le projet ECLIS (Elevage, Climat et Sociétés) fait partie du programme de recherche Vulnérabilité/Climat et Sociétés (VMCS) de l’Agence Nationale de la Recherche française.

Ce projet de recherche se déroule sur trois ans sur quatre communes situées dans quatre pays (Bassila au Nord Bénin, Dantiandou près de Niamey au Niger, Hombori au Nord Mali et Tessekré au Ferlo dans le Nord du Sénégal). Neuf organismes de recherche sont impliqués dans ce programme vaste en plus de l’IRAM (ADES, C3ED, CESBIO, CIRAD, CNRS, IRD, LMTG, LADYSS).

Le produit attendu en est la conception d’indicateurs de vulnérabilité/adaptabilité/résilience (tant écosystémiques que sociétaux) validés sur le terrain (sur les quatre communes) en vue de voir les conditions de leur extrapolation à une échelle régionale plus vaste.

Nature des services fournis : Analyse des systèmes de production pastoraux dans les 4 régions d’intervention. Analyse des modalités de gestion des aléas climatiques par les sociétés pastorales. Rédaction de 4 rapports de synthèses Participation aux ateliers de réflexion du programm

Financement  : Agence Nationale de la Recherche

Présentation (IRAM)

Page publiée le 26 septembre 2020