Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2014 → La résilience des communautés est renforcée dans 7 villages de la commune rurale de Kiéché (département de Dogondoutchi, Niger)

2014

La résilience des communautés est renforcée dans 7 villages de la commune rurale de Kiéché (département de Dogondoutchi, Niger)

Niger

Titre : La résilience des communautés est renforcée dans 7 villages de la commune rurale de Kiéché (département de Dogondoutchi, Niger)

Pays : Niger

Date/Durée : 01/01/2014 — 31/12/2016

Objectif (s)
De manière globale ce programme est pertinent dans sa démarche participative communautaire pour un développement local, instaurant une dynamique endogène pour viser la reconnaissance des associations civiles, des leaders communautaires et des services techniques publics décentralisés afin de devenir plus autonomes. Un mode de responsabilisation des collectivités consolidant surtout du lien social fort dans un lien économique viable où l’approche transversale du gender (en termes ’d’inégalités sociales et d’empowerment’) et de l’environnement (’impact’) y sont directement intégrés. La CRB introduit pour la 1ère fois ce programme au NIGER avec la CRN : OS " La résilience des communautés est renforcée dans 7 villages de la commune rurale de Kiéché (département de Dogondoutchi)". R1:Au sein des communautés ciblées les ménages sont individuellement engagés dans l’amélioration de leurs propres conditions de vie. R2:Les communautés ciblées sont informées et collectivement organisées dans la réduction de leurs vulnérabilités. R3:Les capacités de la Croix-Rouge nigérienne (CRN) et des partenaires de mise en oeuvre sont renforcées.

Description
Par la mise en place d’actions visant à appuyer le renforcement de la résilience des individus et des communautés, et ce en construisant une société nationale forte au Niger avec un réseau de volontaires ayant les capacités d’accompagner leur propre communauté face aux aléas et changements liés à la santé et à l’insécurité alimentaire.

Actors : NGO Croix-Rouge de Belgique, Communauté francophone - Activités internationales

Financement : €681,652.00

Présentation : Open Aid Be

Page publiée le 22 août 2020