Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2017 → L’accès à l’eau potable : un défi au Tadjikistan

2017

L’accès à l’eau potable : un défi au Tadjikistan

Tadjikistan

Direction du Développement de la Coopération (Suisse)

Titre : L’accès à l’eau potable : un défi au Tadjikistan

Pays/Région : Tadjikistan

Durée : 01.03.2017 - 28.02.2021

Résumé
Au Tadjikistan, pays le plus pauvre d’Asie Centrale, la moitié des 8,5 millions d’habitants n’a pas accès à de l’eau potable. Dans les zones montagneuse et rurales le taux est de 80%. Cette situation présente un risque de santé publique très important. Le projet « Safe Drinking Water and Sanitation Management in Tadjikistan (SWSMT) » de la DDC se concentre sur l’accès à l’eau et l’assainissement à l’est du Tadjikistan.

Projet
Les associations d’usagers de l’eau (AUE) se chargent, à l’échelle locale, d’exploiter et d’entretenir les équipements au quotidien. Le programme de la DDC aide ces acteurs à acquérir le savoir-faire nécessaire au bon fonctionnement et à l’entretien des systèmes d’adduction. Il promeut aussi des techniques d’assainissement efficaces. Ces dernières sont essentielles pour éviter les pollutions des sources et des nappes phréatiques et, ainsi, maintenir les avantages en terme de santé publique d’un accès à de l’eau potable.

L’objectif global du projet est d’améliorer la qualité de vie de 70’000 personnes grâce à des mécanismes durables de gestion de l’eau et d’assainissement dans le Khatlon oriental et dans la province autonome du Gorno-Badakhshan (GBAO). Le projet impliquera de manière équitable les femmes et les jeunes dans la gestion et le fonctionnement des infrastructures et leur permettra de faire valoir leurs besoins spécifiques. Le projet souhaite aussi diffuser de bonnes pratiques d’hygiène afin de réduire les risques sanitaires liés à l’eau.

Budget  : CHF 5’300’000

Présentation : Coopération Suisse

Page publiée le 4 octobre 2020