Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2010 → Accompagnement d’un Mouvement d’Economie Sociale Coopérativiste et Communautaire (MESOCC) - Phase II (Sénégal)

2010

Accompagnement d’un Mouvement d’Economie Sociale Coopérativiste et Communautaire (MESOCC) - Phase II (Sénégal)

Sénégal

Titre : Accompagnement d’un Mouvement d’Economie Sociale Coopérativiste et Communautaire (MESOCC) - Phase II (Sénégal)

Pays : Sénégal

Date/Durée : 01/01/2010 — 31/12/2015

Objectif (s)
Contribuer à une meilleure souveraineté alimentaire du Sénégal. Sécurité alimentaire des populations rurales des zones ciblées améliorée durablement. Objectif spécifique du volet 1. L’agriculture familiale des zones ciblées se professionnalise à travers l’amélioration de ses productions et des revenus qui en résultent, grâce aux services offerts par le RESOPP-COOPEC. Objectif spécifique du volet 2. L’accessibilité aux services socio-économiques de base est durablement renforcée pour tous, y compris les plus vulnérables. Volet 1. R1. Les outils et pratiques de bonne gouvernance sont renforcés et maîtrisés durablement au niveau de chaque institution du RESOPP et de la COOPEC/RESOPP. R2. Les services offerts par les coopératives et le RESOPP répondent au panel des besoins des membres en matière de production et de gération des revenus et permettent d’assurer la viabilité du système. R3. Les services offerts par la COOPEC/RESOPP répondent au panel des besoins des membres en matière d’épargne et de crédit pour leurs activités de production, de transformation, de commercialisation et de consommation et permettent d’asseoir la viabilité de l’institution financière. R4. Les institutions du RESOPP atteignent leur taille physique optimale. Volet 2. R1. Les procédures et organes d’étude et sélection des projets spéciaux sont fonctionnels et prennent en compte leur degré de priorité et la durabilité de leurs effets. R2. Des producteurs individuels et/ou organisés développent des activités génératrices de revenus en collaboration avec les coopératives, offrant des services de proximité aux populations cibles ou permettant une valeur ajoutée aux productions agricoles. R3. Des services sociaux de base, levant des contraintes identifiées par les populations et intégrées dans les PLD, sont fournis aux populations des zones ciblées. R4. Dans les zones ciblées, les femmes occupent une place mieux valorisée au sein de la famille et du village sur les plans sociaux, économiques et politiques. R5. Dans les zones ciblées par le projet, les populations s’impliquent dans la régénération de leur environnement et la diffusion de leurs initiatives en la matière.

Description
La première phase du "Programme pour un Développement Juste et Durable" (PADER) a été exécutée en synergie avec l’ONG autrichienne EWA. 5 coopératives ont été construites, équipées et appuyées par des Cellules Locales de Développement. Le programme de l’ONG ADG a visé à renforcer les capacités des coopératives et étendre la couverture géographique par la construction de 16 antennes.

Actors : NGO ADGembloux

Financement : €4,282,625.00

Présentation : Open Aid Be

Page publiée le 9 août 2020